Du gîte de la Guienette, partir SW. Aux ruines de La Mignatte, continuer SW (ne pas prendre à droite le sentier qui monte), traverser le bois pour arriver sur un grand plateau. Passer au lieu-dit La Bretta. Longer la piste de ski de fond que l'on laisse à la cote 1265 pour descendre légèrement. On retrouve une sente à l'entrée du bois qui mène aux Magras (ancien moulin). Là remonter rapidement et atteindre la Borne au Lion. Laisser les pistes pour partir N dans le vallon et prendre au niveau de la grosse ferme à droite pour accéder au Crêt du Merle. Continuer alors en crête jusqu'à un pylône électrique et descendre sur les ruines de la Mignatte par le sentier de la GTJ. Rejoindre alors par le vallon le gîte de départ.
Précautions
Aucune sauf un petit passage un peu gelé avant le moulin.
Topo créé le : 03/02/2009
Accès par la route des Moussières (au sud de Saint-Claude). Aux Mouilles, prendre à droite direction Bellecombe, et stationner aux Trois Cheminées.
Beau circuit que celui-ci. La place de la Borne au Lion bien aménagée permet une pause repas très agréable. Des panneaux expliquent ce haut-lieu jurassien à la frontière avec la Savoie, et le monument dédié aux maquisards porte une plaque expliquant bien ce lieu stratégique.
Horaire : 3h00
Dénivelé : 400 m
Participants : Les amis de l'Asptt
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...