Balisage : Balises discrètes du GR de pays (rouges et jaunes) puis plus rien de la cabane de l'Infernet à Gaudissard
Itinéraire :
en boucle
Accès : De Grenoble, rejoindre Vizille, puis La Mure, Valbonnais, Entraigues et enfin Le Périer. A l'entrée tourner à gauche direction le pont du Moulin. Emplacement pour une seule voiture juste avant le pont, à défaut stationner au Périer.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du pont du Moulin, suivre la direction Coiro-Pierre Luminet (pancartes). On passe à Beaumogier 1130m (pancarte erronée indiquant à tort 1051m), c'est par le sentier de droite que l'on reviendra. Poursuivre à gauche en lacets, on passe aux ruines des Surres (1290m) puis à flanc entrer dans la combe de la Pisse que l'on remonte par un excellent sentier. On sort de la forêt vers 1600m en passant devant un grand panneau ONF "Forêt Domaniale du Coiro", au milieu des rhodos en fleurs, on parvient à une bifurcation (à gauche le Coiro-Pierre Luminet GRP), tourner à droite sur une sente plus discrète qui amène peu après à la cabane ONF de l'Infernet (1730m): 2h du Périer. De celle ci partir NW dans la prairie hors traces, en moins de 5mn on coupe les restes d'un sentier encore bien perceptible qui part vers la droite, il passe au pied d'une barre rocheuse, franchit un torrent , effectue plusieurs lacets puis parvenu à l'altitude 1950 part en balcon vers l'Est. Il franchit un ravin stabilisé par des travaux RTM impressionnants, rejoint une épaule (ruines) et enfin un petit col bien marqué vers 2050m. Pour la vue rejoindre le sommet à droite en un instant. Descendre le petit vallon qui suit et retrouver partant en balcon la sente, peu après une petite crête on découvre en contrebas un bel abri de pierres sèches. Poursuivre ainsi jusqu'au Clot du Pré, on franchit l'arête qui descend vers les Surres et de suite celle qui descend vers Gaudissard. En un instant remonter l'arête pour découvrir un cairn marquant le point culminant de la journée (environ 2100m) beau belvédère sur le versant oriental de la chaîne de l'Armet , les Ecrins, le Dévoluy etc.. Retour soit le même R2. Soit plus direct mais plus délicat R3. Repérer en bas de l'arête NE dans une clairière la cabane 1630m, elle donne la direction générale. Regagner d'abord la sente, descendre à main gauche une pente raide et pierreuse puis plus facilement sur une sente jusqu'à la grande épaule herbeuse bien visible, poursuivre légèrement sur le flanc droit (traces) jusque vers 1900m. La sente effectue un lacet versant sud puis revient vers l'arête sans l'atteindre, on serpente au mieux entre les pins à crochets (traces intermittentes)non loin de l'arête pour parvenir vers 1780 au dessus d'un éperon rocheux. Descendre à gauche de celui ci dans un terrain assez dégagé pour parvenir vers 1760 sur une épaule herbeuse. Tirer à droite dans les prairies en passant au pied de l'éperon précité, sans aucune trace mais sans difficulté particulière autre que la raideur de la pente, on rejoint ainsi la cabane du berger (1630m) bien visible sur IGN. En tirant au Nord et en descendant à flanc versant Sud de l'arête sur une sente peu visible on rejoint le collet et les ruines de Gaudissard où l'on retrouve le GR (visible au dernier moment) que l'on descend à droite. Plus loin on rejoint (au lieu dit Valendre prendre à gauche en descente) ainsi la bifurcation de Beaumogier et l'itinéraire aller.
Précautions
Pour la descente par Gaudissard, il faut bien entendu temps sec et bonne visibilité. Ne pas craindre une petite recherche d'itinéraire et être bien chaussé.
Difficultés
R2 en aller retour.
R3 en circuit (si l'on descend sur Gaudissard).
Cette course nécessite également la carte IGN 3336 ET pour la partie inférieure mais on peut s'en passer en suivant les pancartes.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Clot du Pré par la combe de la Pisse et Gaudissard
Il y a longtemps que j'avais repéré cet itinéraire sur les anciennes cartes Didier Richard des Ecrins. Craignant le pire, j'avais différé sans cesse le moment de m'y aventurer. Eh bien ! quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un bon sentier bien dessiné et que l'on trouve très facilement au départ de la cabane de l'Infernet, il conduit sans soucis à l'altitude requise (2050m) pour rejoindre le Clot du Pré. Il fait parcourir des lieux sauvages et oubliés permettant d'observer le remarquable travail RTM de stabilisation des pentes. La surprise de découvrir un bel abri de pierres sèches et pour finir de croiser un troupeau de chèvres dans le Clot du Pré. C'est sans doute en partie grâce à elles que la sente est encore visible. De nombreuses sentes se détachent du GR qui va au Coiro et grimpent vers l'arête qui court du col de la Pierre Luminet à l'Etillier. Promesse de futures aventures ?
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.