facebook pixel

Topo : Toussière par ses arrières et le sentier en balcon de la face ouest

Sous Toussière.

Données techniques

  • Altitude départ : 998
  • Altitude sommet : 1916
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : non
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : N 75, Lus la Croix-Haute, hameau de La Caire
Proposé le jean-marc jacquet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Se garer au parking à l'entrée du hameau de La Caire. Revenir sur ses pas et emprunter une petite route qui part au nord juste avant le pont du chemin de fer. Cette route se transforme en piste puis en sentier. Celui-ci monte nord-ouest pour rejoindre le chemin des Templiers (Tour du Sarrier).
Suivre ce bon sentier qui passe aux ruines de Toussièrettes. D'alpages en sous bois, l'on parvient sans difficulté au Col de Lus.
Du col, il faut suivre plein sud une large piste ascendante le long de la crête qui descend du point coté 1655 m. Au bout de 200 mètres de distance environ, elle bute contre une raide petite clairière et s'y divise en deux pistes peu marquées. Remonter à main droite la clairière (une cinquantaine de mètres de distance) pour rejoindre la ligne de crête et une plateforme horizontale qui donne accès à la forêt sur son versant ouest. Un cairn au pied d'un arbre orné d'une petite plaque métallique indique le départ du sentier assez peu visible lorsque la végétation est abondante (attention, une piste mieux marquée descend : ne pas l'emprunter).
Suivre le sentier très boisé et légèrement ascendant qui file plein sud. Très vite, il surplombe une large ravine (prudence) puis débouche dans une vaste zone herbeuse sous le Serre des Œufs.
Toute la suite de l'itinéraire sous Toussière et La Pare est visible de ce point : il traverse une zone boisée entrecoupée de ravines. Cette zone forme balcon entre les pyramides sommitales et les hautes falaises délitées qui dominent le vallon du hameau de La Vière.
Pour rejoindre la balcon, le sentier dessine deux ou trois larges lacets à l'aplomb du point côté 1715 puis s'engage plein sud dans la partie aérienne. Toute la partie qui suit est très belle et très aérienne. Le sentier est globalement bon mais parfois étroit au dessus de gouffres vertigineux… Se succèdent des sections boisées et des sections minérales lorsqu'il faut traverser les fonds de ravines qui descendent des lignes de crêtes. L'une des dernières ravines, sous La Pare, demande un pied sûr car le sentier a été gommé par l'érosion sur une dizaine de mètres. Un piolet pour élargir quelques marches, et éventuellement un bout de corde pour rassurer une personne à l'équilibre incertain, seront utiles. A noter que si cette courte section se situe en terrain raide, elle ne surplombe pas de précipice immédiat.
Après ce passage le sentier s'oriente nettement vers le nord-ouest pour passer au pied d'une belle arête de calcaire dont la compacité interpelle au milieu de ce chaos de plissements délités. En bout d'arête (attention point aérien), il bifurque de nouveau vers le sud et quitte les zones vertigineuses pour pénétrer dans le bois d'Heurtier. En quelques minutes l'on rejoint un collet d'alpage entre le point 1741 et le sommet de La Pare.
Remonter la crête jusqu'au sommet de La Pare (1862) d'où l'on bénéficiera d'une belle vue surplombante sur le balcon récemment traversé. Suivre la crête, passer au point 1859 et gravir Toussière.
La redescente peut s'effectuer par l'arête nord-est jusqu'au sommet 1743, puis nord jusqu'au sentier des Templiers qui ramène au point de départ.
Pour terminer sur une note culturelle, il est possible de bifurquer à droite (bon sentier) avant les ruines de Toussièrettes pour rentrer par les ruines des Templiers.
Creative Commons licence

Précautions

Eviter cet itinéraire pas temps de pluie. Ne pas s'y engager avec des jeunes enfants et des personnes inexpérimentées.

Difficultés

Bon sentier présentant plusieurs sections aériennes et exposées. 1 passage délicat lié à la disparition du sentier (traversée d'un fond d'éboulis marneux) sur une dizaine de mètre (piolet utile pour tailler quelques marches). Ce passage ne présente toutefois pas une exposition majeure. Cet itinéraire ne convient aux jeunes enfants et aux personnes inexpérimentées.

Sorties associées

Date Titre Auteur
26-10-2009 faute de piolet, je prends un piochon de jardin acheté il y a quelque... Avatar de anonymous patrice.v
19-07-2009 Les frimats hivernaux m'avaient débarrassé d'une "sombardite aigüe"... Avatar de anonymous jean-marc jacquet

Identification

Social Media