facebook pixel

Topo : Pic de Jallouvre par les Aiguilles Vertes depuis le refuge de Cenise

Données techniques

  • Altitude départ : 1550
  • Altitude sommet : 2408
  • Dénivelé : 975
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Non
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Route du plateau de Cenise. Se garer 50 m sous le refuge-buvette (parking 1550 m) au terminus de la route goudronnée après avoir franchi un court tronçon non revêtu.
Proposé le Olivier C. Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Se diriger vers le refuge et à son aplomb ne pas suivre le chemin du col de Cenise qui part vers le NE (le Jallouvre est au S), mais prendre vers le SE, puis traverser au mieux le plateau de Cenise pour rejoindre l'arête de Chevry au niveau d'un ressaut rocheux des Aiguilles Vertes (1770 m).
Descendre à droite pour remonter ensuite vers le fil de l'arête par son versant O.

[Il est aussi possible de descendre à gauche, de contourner en montée le ressaut rocheux et de déboucher plus haut sur l'arête par son versant E vers 1900 m, mais le couloir de sortie est délicat : terreux, raide, sans véritables prises et exposé (R5)].

Un sentier facile parcourt les arêtes tantôt sur le fil, tantôt à flanc et amène dans le haut d'un pierrier (2150 m) que l'on remonte jusqu'au col du Rasoir (2200 m), effilé mais confortable.
Le suivre par la droite, longer ensuite la paroi rocheuse : passage de la Cravate où l'on se méfiera d'éventuelles chutes de pierres déclenchées par les bouquetins, nombreux dans ce secteur et familiers !
Puis remonter la face O du Jallouvre jusqu'au sommet par des gradins rocheux.

Descente:
Revenir au col du Rasoir par le même itinéraire, repérer un petit lac 320 m plus bas et le rejoindre en tirant droit dans le pierrier.
Derrière le lac, prendre un sentier qui part vers le SO, descend vers le N, contourne le flanc O de la pointe de Sosay et rejoint les chalets de Comborse (1600 m).
De là, un chemin d'exploitation part direction O et rejoint le parking.
Creative Commons licence

Précautions

Itinéraire pouvant être glissant sur l'arête des Aiguilles Vertes. Le col du Rasoir peut impressionner certains, mais il est facile. Passage de la Cravate : prudence s'il reste de la neige.

Difficultés

Parcours jamais difficile, seuls certains passages réclament un peu d'attention (Rasoir, Cravate).

Sorties associées

Date Titre Auteur
04-08-2009 Les Aiguilles Vertes sont peu parcourues mais le Jallouvre est un somm... Avatar de anonymous Olivier C.

Identification

Social Media