Topo : Dôme de la Cochette Aiguille Noire et Aiguille de Laisse depuis le Col de la Croix de Fer

Les Aiguilles d'Argentière

Données techniques

  • Altitude départ : 2064
  • Altitude sommet : 3041
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'aux lacs. Quelques cairns ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par l'autoroute de la Maurienne; sortir à St-Etienne de Cuines. Monter par le Col du Glandon et s'arrêter au Col de la Croix de Fer.
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le Gr qui passe au Refuge de l'Etendard, passer à côté des deux grands lacs (le Grand Lac ou Lac Bramant et le Lac Blanc).
Poursuivre sur le Gr et monter le petit raidillon après le Lac Blanc.
Repérer un ravin encore occupé par un névé. Monter dans cette direction (ouest-sud-ouest) par des pentes assez raides en cheminant au milieu des dalles rocheuses. Ne pas s'engager dans le ravin occupé par un névé; à la base du névé, s'engager au milieu des dalles rocheuses sur la gauche pour repérer dès que possible des cairns. Les suivre jusqu'au sommet; quelques passages rocheux demandent à être franchis avec les mains (sans grande difficulté), puis la fin de la montée, moins raide, est surtout un empilement de rochers très délités.
Après avoir fait le premier sommet (le Dôme de la Cochette, 3041m), descendre sur l'Aiguille Noire (direction nord, puis nord-est, 2997m). L'arête est assez effilée; mieux vaut la contourner en descendant d'une trentaine de mètres côté sud-est. Après ce deuxième sommet, continuer la descente direction nord-est sur l'arête qui rejoint l'Aiguille de Laisse (2879m). Elle est large, un peu délitée, mais sans difficulté. Elle offre de superbes points de vue sur le vallée du Lac de Grand Maison. De l'Aiguille de Laisse (troisième sommet), descendre sur les lacs. Le cheminement est plus ou moins balisé mais il ne présente pas de difficulté; on serpente au milieu des grandes dalles; un névé peut encore se descendre en glissant sur un centaine de mètres.
Creative Commons licence

A lire

  • Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : n°87, p 172 proposé par TofTof

Précautions

Le cheminement demande de l'attention et le terrain est parfois délité; à éviter donc par mauvais temps (brouillard, pluie).

Difficultés

Rando très facile jusqu'aux lacs (GR). Hors sentiers ensuite avec recherche d'itinéraire (quelques cairns cependant), terrain rocheux très délité par moments. Nécessité quelquefois de mettre les mains, mais peu d'exposition.

Commentaires itinéraire

jeanpile
07-07-2015 11:42:18

Je suis passé à gauche (donc rive droite du ravin qui descend du lac gelé). Pas de cairn. En restant à 20m maxi du ravin ça passe sans difficulté. Ce qui permet d'aller à la cime des clochettes puis de descendre le long de l'arete et d'enchainer le dome puis l'aiguille noire puis la Laisse. Belle balade

Identification

Social Media