facebook pixel

Topo : Pointe de Ressassat par la Dent de Verreu

Panorama sur le Mont Blanc

Données techniques

  • Altitude départ : 972
  • Altitude sommet : 2220
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Peu de balisage ( 2 ou 3 panneaux le long de l'itinéraire mais cheminement évident sans difficulté
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route par Samoëns. Prendre la direction de Sixt-Fer-à-Cheval. 800 m après le Perret, au niveau d'une chapelle à droite de la route, prendre la route à gauche qui monte à la Balme-Dessus. Aller jusqu'au bout de la route; parking au niveau du hameau Le Mont.
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Dans le hameau du Mont, prendre la piste forestière qui prolonge la route après être passé près de la fontaine. Cette piste forestière monte jusqu'aux chalets des Praz. Derrière le chalet, c'est un sentier qui continue d'abord en forêt puis qui sort dans les alpages. On arrive ainsi au niveau d'une zone rocheuse vers 1800m à l'alpage de Verreu ( un panneau évoque l'alpage de Verrou ! ). Devant nous, on peut déja avoir un bel aperçu de l'arête du Criou sur la gauche et un autre point de vue face à nous sur l'arête qui mène à la Pointe de Rassassat. Ne pas oublier de regarder à droite en montant le beau panorama sur le Mont Blanc et la Pointe de Sales.
Le sentier continue, facile, jusqu'à un promontoire; la Pointe de Verreu( 1901m ).
Continuer sur le sentier. Une barre rocheuse se contourne par la gauche; petite desescalade d' une trentaine de mêtres avec deux petits passages cablés. On traverse ensuite une zone de blocs rocheux.
Le sentier peu marqué rejoint ensuite la crête; le suivre en suivant parfois la crête et en faisant quelques traversées dans les herbes hautes jusqu'au sommet de la Pointe de Rassassat.
Retour par le même itinéraire
Creative Commons licence

Précautions

Ballade à éviter par une météo humide: la traversée dans les hautes herbes n'y serait pas très agréable Pour éviter ces herbes hautes, il serait peut-être préférable de prévoir cette rando en début de saison Le sentier sur le haut, sans être difficile, passe en bord de crête et au niveau de brêches surplombant des pentes et des apics vertigineux

Difficultés

Pas de difficulté jusqu'à la Dent du Verreu Deux petits passages équipés de cable entre les deux sommets

Sorties associées

Date Titre Auteur
27-08-2009 Randonnée forestière puis en alpage Randonnée intéressante par le... Avatar de anonymous TofTof

Identification

Social Media