topo : Lac des sources inférieures de l'Arc en circuit depuis l'Ecot

Lac des sces inf de l'Arc

• Altitude départ : 2030
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Carrés blanc et rouge au retour
  • Itinéraire :
  • Accès : Modane, puis Bonneval , franchir l'Arc puis saisir à droite la petite route asphaltée qui descend, repasse l'Arc et conduit au hameau de l'Ecot Parking au pont St Clair.
Proposé le Goupil

Itinéraire

Aller:
Du parking, partir vers le Nord sur la piste pastorale, plus loin laisser à gauche le sentier du refuge Carro et poursuivre à plat jusqu'au hameau de la Duis que l'on contourne par un sentier.
Franchir une passerelle avec portail, peu après une montée plus marquée on arrive à une bifurcation (2280m): à droite sces inf et à gauche sces sup de l'Arc par où l'on reviendra.
Suivre à droite la sente des sources inf, elle descend légèrement puis après le passage d'un ravin délicat et un parcours quelque peu cahotique, on franchit une passerelle. Commence alors la remontée soutenue de la moraine rive droite du glacier des sources de l'Arc jusque vers 2710m. On se dirige alors légèrement sur la droite (gros cairn) pour découvrir en contrebas le tout nouveau lac des sources inférieures de l'Arc (2722m).
Retour :
rejoindre à vue direction Nord la crête d'une croupe morainique, Laisser à main gauche la butte cotée 2837m, traverser un chaos rocheux en appuyant vers la droite pour trouver un vallonnement cairné qui redescend sur le reposant replat herbeux des sources supérieures de l'Arc (poteau 2750m). On peut aller aisément sur la droite (nombreux cairns) rejoindre les deux sources principales.
De retour au poteau, on croise le sentier balisé descendant du col des Pariotes, on l'emprunte (passages de dalles lisses) jusqu'à retrouver la bifurcation 2280m où l'on récupère le sentier aller.

Comme d'habitude éviter la pluie pour les passages de dalles lisses et une bonne visibilité est exigée pour s'orienter.

Sortie : Lac des sources inférieures de l'Arc en circuit depuis l'Ecot

Bien évidemment on peut faire la boucle dans l'autre sens(montée plus facile moins soutenue et mieux tracée mais plus de dénivellation pour apercevoir le lac et la grotte glaciaire du lobe isolé à l'Est du lac.
On peut également rejoindre le refuge du Carro par le col des Pariotes.
Inutile de dire combien ce glacier est en régression, il est maintenant scindé en trois parties distinctes, plus un petit lobe résiduel dans lequel une grotte s'est formée.
Pas d'icebergs sur le lac que le glacier n'atteint déjà plus.

La grotte glaciaire du lobe résiduel