topo : Trou de la Mouche par la combe de Paccaly

• Itinéraire :
  • Accès : La Clusaz, parking des Confins
Proposé le Viviane Dautrevaux

Itinéraire

Depuis le parking des Confins, monter aux chalets de Paccaly (30min) d'où un sentier part à droite dans la combe de Paccaly.
L'itinéraire est bien balisé jusqu'au trou de la Mouche, d'abord par des pancartes puis par des cairns.

Itinéraire vol

Décollage en haut de la combe de Paccaly, sur un replat encombré de grosses pierres et (souvent) de crottes de moutons, avec dessous des pentes raides en herbe et caillasses, c'est exigu et très technique, difficile par vent faible. Le dos voile est engagé. Vol agréable, on voit très vite le parking des Confins. Selon l'orientation et la force du vent, on peut faire du soaring le long des crêtes ou se contenter d'un plouf paisible d'un quart d'heure. Atterrissage au parking des Confins. Il y a des prés, au sol assez accidenté et avec des clôtures à vaches ; le meilleur point est un pré étroit et plat le long de la route, juste au-dessous du parking (le repérer à la montée, à droite juste avant le dernier virage.

Attention aux rouleaux par vent de nord, comme dans toutes les combes des Aravis.

Belle randonnée de moyenne montagne, accessible à toute personne en bonne condition physique. Il est prudent d'emporter une corde pour assurer les enfants dans le ressaut sous le Trou versant Paccaly (escalade très facile, sans les mains quand on sait grimper). On peut traverser le Trou et descendre par la combe du Grand Crêt, même type de terrain.

Sortie : Trou de la Mouche par la combe de Paccaly

Randonnée pédestre agréable avec un vol en parapente.