Balisage : Rouge/Blanc (GR42) puis Jaune/Blanc puis rien puis à nouveau Rouge/Blanc (GR42) jusqu'à la fin.
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
De la gendarmerie suivre la route de Lamastre (sud-ouest) sur 400 m jusqu'à un premier rond-point ou l'on retrouve les marques du GR qui part alors à gauche. Suivre le GR qui monte jusqu'au chateau de Beauregard, on retrouve la route, la suivre sur 50m et laisser le GR pour un chemin qui part à droite suivi d'escaliers. Arrivé à l'auberge tirer à droite (barrière) et suivre les marques jaunes et blanches. Ignorer les chemins à gauche et à droite et tirer direction sud jusqu'à rejoindre une route (on laisse les marques jaune et blanches lors d'une épingle à gauche). Suivre cette route (sud) jusqu'à un carrefour marqué Chataignier. Tirer alors à gauche sur la route vers le nord et suivre les marques du GR42 qui monte sur la crête et la suit jusqu'au château (ruines à visiter). Redescendre ensuite par le GR jusqu'à rejoindre l'auberge où on retrouve les escaliers empruntés à l'aller.
Précautions
Prudence en bordure des falaises avec les enfants.
Commentaires difficultés
Attention aux enfants au bord des falaises (il y a déjà eu des accidents)
La classique ballade "semi urbaine" du secteur ne serait ce que par le bruit de l’agglomération valentinoise omniprésent lors du cheminement sur les crêtes. Cela m'a permis de voir le gros éboulement (du paraît-il aux dégels et regels sur cette montagne assez pourrie) l'année dernière à cette époque. Le passage à proximité est impressionnant. Les riverains 200m plus bas ont du avoir une belle frousse.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...