facebook pixel

Topo : Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents en boucle depuis Véranne

Les 4 Dents

Données techniques

  • Altitude départ : 560
  • Altitude sommet : 1364
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : tantôt balisage VTT marron, tantôt balisage blanc-marron du PNR du Pilat, tantôt rien (cf. topo)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Depuis Saint-Etienne : D8 jusqu'au Bessat et à la Croix de Chaubouret, puis D34 jusqu'à Véranne. Depuis la vallée du Rhône (au sud de Vienne) : N 86 puis D503 par Malleval et Maclas, de là à Véranne tout proche. Sa garer sur la place de l'église.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A Véranne, suivre la D 34 vers l’ouest. On voit très vite apparaître au fond la chapelle St Sabin au sommet de sa montagne. Sortir de Véranne et un peu plus loin, après le pont sur le Charamel, quitter la D 34 pour prendre à droite la direction de La Prat (poteau). Passer la ferme et continuer sur le chemin de terre. Entrer dans la forêt et toujours monter. Vers 740m, à La Selle, monter à droite (NW) en suivant le balisage VTT marron. Le sentier passe successivement aux maisons de Michodon, La Ligue, et débouche à l’auberge de St Sabin. Prendre alors la sente en face qui longe la rangée d’arbres et monte (panneaux explicatifs) à la jolie chapelle de St Sabin (1058 m). Là, très belle vue sur Pélussin, la vallée du Rhône et le Vercors tout au fond.
Revenir sur ses pas et, au 1er poteau "Croix de St Sabin", prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre la route qu’on traverse : le chemin se poursuit en face (Nord, panneau) et rentre en forêt. Garder alors cette direction et ce chemin - on laisse bientôt le balisage VTT à droite, il est relayé plus haut par le balisage blanc et marron du PNR du Pilat. On passe à la croix votive de J.M. Odouard ; au fond, bâtisse du Crêt de Botte à gauche et "fusée" du Crêt de l’Oeillon à droite. On débouche ainsi au Col du Gratteau (1205, panneau), et on rejoint la route goudronnée.
Si on ne veut pas monter au Crêt de l’Oeillon, on peut prendre directement, depuis ce Col, la direction des 3 Dents (panneau : on descend une échelle métallique et on suit le sentier en bas).
Pour monter au Crêt de l’Oeillon, rejoindre d’abord le Col de l’Oeillon par la route (c’est le plus simple et ce n’est pas long !). Au col on prend d’abord le début du sentier qui monte en face de l’Auberge dans le bois (direction "La Jasserie/ Collet de Doizieux") puis les traces plus à droite (NNW) qui coupent tous les lacets de la route du Crêt pour monter directement à ce dernier. La trace bute sur le chirat : le longer (trace) puis monter directement dans les blocs jusqu’à la croix et la table d’orientation du Crêt de l’Oeillon (1364 m). Vue superbe, en particulier sur les 3 Dents… et le Mont Blanc !
On revient sur ses pas jusqu’au Col de l’Oeillon, où il faut prendre, de l’autre côté de la route de Pélussin, le sentier (descente raide) marqué "Roisy par les 3 dents" puis "Collet de Doizieux" (dir. E-SE). Au point 1180 (poteau), prendre à droite (SE, pas d’indication) la trace horizontale qui rentre dans la forêt et débouche sous les Dents. Laisser un premier et beau gros rocher à droite (mais si on a le temps, ne pas hésiter à monter dessus) et continuer vers les 3 Dents (en fait elles sont 4... mais la première, plus petite, ne compte pas ?!) toutes proches. Le sentier toujours balisé passe au pied des dents, mais il serait très dommage de ne pas y grimper ! Donc, pour profiter du court mais sympathique petit parcours de crête, monter aussitôt (trace) sur la 1ère dent, puis dans la foulée sur les 3 autres, en restant le plus possible sur le fil (montées et descentes, suivre la trace). De la 4e, ("Pic du Midi", rien que ça, 1213 m) on redescend ensuite sur le sentier balisé qui passe derrière la dent avant d’entamer la descente, toujours balisée.
Le sentier traverse 2 chemins (suivre la direction "Chanterelle". Au point 1005 (carrefour de 5 voies), prendre la 3e voie en partant de la gauche (descente raide en lisière de forêt). Aux carrefours suivants prendre respectivement à droite, puis à gauche (chemin goudronné). La suite est sans problème : plein est en passant successivement aux fermes de Maisonneuve et Cubusson, puis au carrefour 810 (croix – puis ça remonte un peu dans la forêt en face) jusqu’aux Bessières, où on oblique au sud, comme indiqué sur le panneau, jusqu’à Véranne.
Creative Commons licence

Précautions

Carte IGN recommandée.

Difficultés

Rien de difficile, mais la carte IGN est recommandée (dans le Pilat il y a plein de sentiers qui se croisent un peu partout !). La chevauchée intégrale des 3 Dents demande un minimum d'attention (R3 si on reste vraiment sur le fil - mais il y a toujours des échappatoires moins raides).

Sorties associées

Date Titre Auteur
25-09-2015 Sur les dents Avatar de anonymous Geoffroy Rémi
11-02-2014 L'idée première a été de partir de plus bas qu'à l'habitude à pa... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
18-04-2010 Le "drame" du Pilat c'est qu'on peut quasiment accéder à ses deux pr... Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media