Brèche de Chalimont par le site de Valchevrière.

Départ.
  • Distance : ** km
  • Balisage : Jaune vert.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Veurey-Voroize, prendre la D.1532 en direction de Sassenage. Au rond point de la cascade, prenez la direction de Villard de Lans par la D.531. Peu avant ce dernier, prenez la direction des gorges de la Bourne et se garer après le pont de Valchevrière (PI) alt 778.

Proposé le patrice.v

Itinéraire

Prenez vers l'Ouest le seul sentier parallèle à la route, après quelques coudes dont un qui domine les gorges de la Bourne, notre chemin s'élargit. Il bifurque au Sud, remonte ainsi la combe des Eglises jusqu'au site de Valchevrière (PI) alt 1130. Ici, prenez la direction de la Baraque de Chalimont, vers le Sud Est on gagnera un chemin forestier (oratoire)(PI) point coté 1134. Virer au Sud, à travers prairies et sapinières, on remonte alors le vallon de Valchevrière jusqu'au point coté 1242 (PI) à la petite route du chemin de Croix. Prenez la route un instant 300m environ, et joindre la baraque ou chalet de Chalimont sur un vaste replat au point coté 1257. Derrière ce dernier, remontez la route forestière de la grande Brèche jusqu'à son extrémité (plate forme). Gagner à vue le belvédère muni de barrières de sécurité métallique à la brèche de Chalimont.

La descente s'effectue par le même chemin.

S'assurer que la route des gorges de la Bourne est ouverte, sinon se garer à proximité du belvédère de Valchevrière.

Aucune, balisage et panneaux indicateurs=(PI)

Sortie : Brèche de Chalimont par le site de Valchevrière.

Je m'engage sur la petite route des gorges de la Bourne, un panneau m'indique des travaux en cours dans les gorges. Me voilà obliger de passer par Bois Barbu, je me gare peu avant le belvédère de Valchevrière. Je descends sur le site, puis descends vers le pont de Valchevrière sur la D.531. Le sentier est abimé par les forestiers dans sa première partie, je me souviens d'être monté par là, le 7 juillet 1999, son état a vraiment changé depuis.

Peu avant la plate forme à la brèche, je remonte sur la gauche, un large chemin vieillot qui dessine trois coudes avant de filer vers le Sud. Il se perd d'ailleurs sous le point de la crête coté 1607. Quelques plaques de vieilles neige stagnent ici, je redescends jusqu'au chalet de Chalimont et remonte la petite route.

La suite dans le topo suivant, pas du Fouillet par le site de Valchevrière.