facebook pixel

Topo : Volcan de Chirouse en boucle au départ du Clap

Le Clap

Données techniques

  • Altitude départ : 630
  • Altitude sommet : 730
  • Dénivelé : 585
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 2H45
  • Temps de descente : 1H45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A 12 km au nord de Privas par la D2 puis la D344 vers Pranles puis quelques m. sur la D344 A vers la Pizette. Voie pour le Clap mentionnée sur la gauche. Parking au-dessus de la maison du Clap
Proposé le François La Neve Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

1. Un peu avant Le Clap, une piste (NO) d'abord dallée puis caillouteuse mène en un quart d'heure au col du Muret (733 m). De ce col, jolie vue sur les Boutières à l'ouest.

2. La piste descend O. dans les prairies puis effectue un lacet à angle droit pour filer nord vers les quelques maisons de Le Goutoulas. Le volcan de Chirouse se dévoile (SO) à la vue du randonneur.
Sous le Goutoulas, la piste se transforme en sentier (bordé de buis et chataîgniers) lequel poursuit sa descente sur le joli village de la Pizette avec maisons en pierres, typique de l'Ardèche. Traversée du village; direction Serrettes / panneau directionnel.
Sous La Pizette (cultures en terrasses) le sentier descend (SO puis NO) plus raide en effectuant de nombreux lacets jusqu'à atteindre un petit ruisseau que l'on traverse sur un pont. L'itinéraire suit la RG de ce ruisseau jusqu'à sa confluence avec la rivière Auzène puis la rive droite de cette dernière jusqu'au pont de pierre de Jean-de-Fau, 345 m. Environ 1H 45 depuis le départ.

3. Traverser l'Auzène pour rejoindre la D 261 qu'il faut suivre sur près d'1,5 km (circulation faible mais prudence tout de même) pour atteindre Les Sablas, 375 m, ancien moulinage (gîte).

4. Nouvelle traversée de l'Auzène pour engager ENE la montée vers le hameau de Magerouan, 550 m (belles maisons en pierre, buvette en saison avec point d'eau). Sortir du village par le N en direction d'Eyrebonne (passage près du minuscule cimetière). Le sentier pénètre à nouveau en sous bois avec de belles échappées sur le volcan de Chirouse et La Pizette. Après traversée de plusieurs talwegs il monte NNE (chataîgniers) dans une zone plus dégagée jusqu'au hameau d'Eyrebonne (env. 620 m). Vue superbe sur le volcan de Chirouse tout proche.

5. Prendre à gauche (poteau directionnel) et descendre en direction d'un talweg sous le pierrier du volcan. Traversée d'un petit ruisseau puis montée sévère mais courte pour atteindre la base du pierrier. Aller à droite à la grotte des Camisards - panneau explicatif sur le volcan.

6. Montée raide sur le pierrier et le traverser complètement NE en suivant attentivement cairns et balisage afin de ne pas rendre cette traversée plus pénible. Passage sous la face NO du volcan avec nombreux couloirs et orgues basaltiques.

7. La fin du pierrier - autre panneau explicatif - marque l'entrée , bienvenue, en forêt pour rejoindre d'abord Le Goutoulas puis la piste pour le col du Muret et le Clap.
Creative Commons licence

A lire

  • L'Ardèche à pied par Collectif FFRP. Référence : Référence: Ardèche à pied FFRP - N° 13 page 47 proposé par Luc

Précautions

Randonnée à éviter par fortes chaleur ou si risque d'orage ou pluies importantes. Ne pas chuter dans la traversée du pierrier du volcan.

Difficultés

Passages faciles mais raides pour accéder au pierrier du volcan, pierrier dont la traversée est un peu pénible pour les pieds

Sorties associées

Date Titre Auteur
28-04-2010 Jolie boucle permettant de découvrir un site volcanique étrange et d... Avatar de anonymous François La Neve

Identification

Social Media