facebook pixel

Topo : Capu a u Tozzu (Monte Tozzo) et lac de Nino en boucle par Bocca a Stazzona et Bocca San Pedru

Lac de Nino

Données techniques

  • Altitude départ : 1076
  • Altitude sommet : 2007
  • Dénivelé : 930
  • Distance : 15 km km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : boucle 6h30
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : traits jaunes ; puis GR 20 entre le lac de Nino et la Bocca San Pedru ; puis traits orange pour rejoindre la route , à partir de la bifurcation un peu en-dessous de la Bocca San Pedru.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Col de Vergio versant Est (Niolu). S'arrêter quelques km avant le col à la maison forestière de Poppaghia.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous
Marker
1 km

Itinéraire

Description

Du parking, suivre le sentier du lac de Nino (pancarte) balisé jaune. Il contourne en forêt (direction Est) la crête d'Orsu Longu (ancienne moraine), puis il tourne vers le Sud pour remonter la rive gauche du ruisseau de Colga. On coupe le chemin de ronde de la forêt de Val du Niellu, on l'emprunte quelques dizaines de mètres et on le quitte pour rejoindre la bergerie de Colga (1411 m) par un sentier bien balisé qui remonte la rive gauche du ruisseau. Après la bergerie, le sentier remonte des dalles (nombreux cairns et marques jaunes) pour rejoindre un petit col (30 min). Il traverse un ruisseau, et rejoint plus facilement la Bocca a Stazzona (1770 m) d'où on domine le lac de Nino et ses pozzines. Belle vue aussi sur le massif du Rotondo.
Faire le tour du lac par la gauche (sentier) pour visiter les pozzines côté Sud et rejoindre le GR 20 pour revenir de l'autre côté du lac (on peut, si on veut, éviter ce crochet en coupant tout de suite en amont du lac, mais ce serait dommage !).
Suivre le GR 20 jusqu'à la Bocca a Reta. Prendre alors à droite sans sentier vers le Nord dans la pente du Capu a u Tozzu jusqu'à son sommet (belle vue sur le Cinto, la Paglia Orba et le Golfe de Porto).
Redescendre vers le GR 20 à vue. On suit le GR sur la Serra San Tomaghiu et ensuite en versant Nord jusqu'à la Bocca San Pedru (oratoire, 1452 m).
Descendre les lacets du GR jusqu'à ce qu'il rejoigne le sentier de ronde. Là il faut quitter le GR pour continuer à descendre sur un sentier balisé orange pour rejoindre la route par le vallon du ruisseau San Petru jusqu'à la Fontaine Caroline.
Retour sur la route jusqu'à la maison forestière de Poppaghia (environ 3 km). On peut éviter le retour par la route asphaltée et passagère en prenant à droite lorsque le sentier croise une route forestière, on suivra alors cette route forestière jusqu'à croiser le sentier du lac de Nino emprunté à la montée. Ce sera plus tranquille mais un peu plus long.
Creative Commons licence

Précautions

A éviter par temps de pluie. Ne pas traverser n'importe où dans les pozzines, ce sont des marécages ! Se faire une raison si on n'aime pas la foule (c'est sur le GR 20, et c'est réputé). On peut essayer de décaler les horaires pour être plus tranquille, car le site vaut la peine !

Difficultés

Attention, par temps humide ou pluvieux, aux dalles sur lesquelles passe le sentier de montée, au-dessus de la bergerie de Colga, cela peut être très glissant.

Sorties associées

Date Titre Auteur
22-06-2010 Boucle facile et panoramique. Malheureusement il ne faisait pas très... Avatar de anonymous nicovm

Identification

Social Media