Topo : Grand Galbert en boucle depuis le poursollet par le Lac Fourchu

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : En partie sur le GR 50
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble, prendre la direction de Briançon. En arrivant sur Séchilienne, se diriger vers L'Alpe du Grand Serre. Arrivé à La Morte, Chalets du Taillefer, faire attention aux panneaux Lac Poursollet / Lac Fourchu. Suivre cette route jusqu'au parking final.
Proposé le 6beryeti Avatar de anonymous

• Description: On pourrait appeler ça la boucle de l'eau, tellement elle est omniprésente sur le parcours, et sert même de guide. Pas de difficultés majeures, malgré des secteurs hors sentier. Ne pas trop s'approcher quand même du bord de l'arête sommitale, surtout si elle est enneigée... La vallée de la Romanche est 1500m en dessous et en direct !
Proposé par 6beryeti Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, rejoindre le lac Poursollet, puis prendre le GR50 qui passe par les chalets. Continuer vers l'Est à travers une zone dégagée puis monter dans la forêt. On gagne assez facilement le plateau du Lac Fourchu.
De là, on voit très bien le Grand Galbert vers le N-E.
Longer le Lac Fourchu par l'Ouest en faisant attention à toutes les zones (éventuellement très) humides qui le bordent.
Arrivé au Nord du Lac, quitter le GR et suivre une trace qui part N / N-E. Au moment où on descend dans une zone plate en bordure d'une pente (O) plus forte, tirer N/E avec le sommet du Grand Galbert en point de mire. Remonter tranquillement dans des pentes faciles. On arrive de nouveau sur une zone plate (et humide) à suivre en gardant le cap pour arriver à la bergerie qui se situe à l'Est du Lac du Grand Pré.
Viser maintenant l'arête Ouest du Grand Galbert à l'endroit où la pente s'accentue. Une trace puis un thalweg vous y amène en rejoignant un chemin qui monte du Col du Treuil. Suivre l'arête jusqu'au sommet.
La descente s'effectue d'abord par l'arête Est, en passant à proximité du couloir de l'Infernet puis Sud par le lac de l'Infernet et un vallon évident qu'il convient de suivre en rive gauche dès lors qu'il commence à devenir plus encaissé.
On trouve une trace qui rejoint le refuge du Taillefer et le GR 50 qu'il suffit de prendre vers l'O pour rejoindre le Lac Fourchu par le Pas de l'Envious.

Ne pas trainer au Lac Poursollet à cause des moustique ! Le terrain peut être partout très humide, toujours viser les petites buttes si la progression se fait hors trace. Ne pas s'engager là dedans par temps de brouillard, surtout si on ne sait pas utiliser la boussole... il y a vraiment moyen de tourner en rond !

Pas de vraies difficultés par beau temps. Peut devenir très délicat en cas de brouillard / nuages.