facebook pixel

Topo : Crête de l'Archat par le vallon des Pâtres

le chemin se termine dans l'Archat...sous l'Archat

Données techniques

  • Altitude départ : 960
  • Altitude sommet : 2007
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune et panneaux indicateurs=(PI) jusqu'à la patte d'oie, plus rien ensuite jusqu'au col. Nombreux balisage ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble, prenez la direction de Lus la Croix Haute par la Rn.1075. A hauteur de la Commanderie, tournez à gauche et gagnez St Maurice en Trièves par la D.66b. On trouvera au centre du village un (PI) nous indiquant le Mont-Barral. Remontez jusqu'à la route de Lus la Croix Haute, (PI), Le Chalet, prenez en face la piste carrossable. Se garer peu avant le ruisseau de l'Archat ou plus haut dans la clairière.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Traversez à gué le ruisseau de l'Archat pour rejoindre sur l'autre rive un (PI) Les Touches altitude 960. Prenez la direction du Mont-Barral. La piste est large est très peu pentu, elle se dirige à l'Ouest, passe une belle clairière et rejoint la rive droite du ruisseau de Bousou. Une passerelle très glissante permet de franchir ce cours d'eau, la piste se raidit un peu se poursuit en rive gauche du torrent. S'orientant Sud Ouest, elle passera sous les arches du Viaduc de Côte Rote. A une patte d'oie, (PI) alt 1152, laissez à droite la direction du Mont-Barral et prenez plutôt la branche de gauche (croix jaune sur l'arbre), à partir d'ici vous n'aurez plus de balisage jusqu'au col de Seysse. Suivez un vieux chemin vers le Sud en rive droite du ruisseau du col de Seysse. On prendra pied dans une prairie sauvage, la trace se poursuit à gauche et revient Sud. Après une courte montée, on joindra avec un vaste replat avec une cabane, c'est la cabane des Pâtres. Poursuivre dans le fond de ce paisible vallon, en restant dans l'axe, au mieux on gagnera le col de Seysse (PI) alt 1744. Virer à l'Est direction Le Jocou, les marques de peintures ne manquent pas, traits jaune le blanc rouge du Gr.93 et triangles jaune jalonnent le parcours. Après une montée en traversée, on va alors se trouvé à la base d'une arête raide, il vous reste 200 mètres de dénivelé pour atteindre la crête. Sur la crête, prendre la trace à main gauche, elle saute un ressaut et joint un (PI) Crête de l'Archat alt 1990. Suivez la trace dans l'herbage, Est Nord Est, l'arête s'effile et rejoint le point coté 2007 sommet de l'Archat coiffé d'un petit cairn.

La descente s'effectuera par le même itinéraire.
Vous pouvez si vous le désirez, en revenant au (PI) alt 1990, joindre le sommet Le Jocou en 1/4 d'heure vers le Sud.
Creative Commons licence

Précautions

S'assurer d'avoir des bons mollets.

Difficultés

La difficulté peu provenir de la raideur du parcours vers le haut du vallon, et la raideur de l'arête. Hors sentier après la cabane des Pâtres, à vue pour le col de Seysse au centre du vallon.

Sorties associées

Date Titre Auteur
12-06-2011 Échec pour l'Archat....mais le ruisseau de l'Archat...la cabane fores... Avatar de anonymous Véronique
11-07-2010 Beau vallon des Pâtres, effectuée qu'à la descente. Mont-Barral crÃ... Avatar de anonymous patrice.v

Identification

Social Media