R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking du Crêt du Merle, suivre la piste du Crêt du Loup puis dans la 1ère épingle, prendre une autre piste sur la gauche qui plus loin pénètre dans la forêt. Vers 1850 m, au carrefour (panneaux indicateurs) avec le chemin qui monte de La Clusaz, prendre à droite le sentier qui remonte en lacets dans la forêt jusqu'aux Encarnés (1800 m).
De là et vers l'Est, traverser d'abord à flanc (pierrier) la combe de Fernuy puis la remonter et vers 1900 m, obliquer au SE pour déboucher sur un vaste replat: le cirque de La Creuse (1950 m, 1h30).
Dans la même direction, il reste alors à remonter en son milieu la combe pierreuse puis caillouteuse issue de la Porte des Aravis. Elle se redresse vers la fin (30°) et sera bien plus agréable si elle est encore en neige (surtout à la descente !).
Descente: * Par l'itinéraire de montée * Sur l'autre versant, en plongeant vers le col des Aravis (raide, traces). * Par la combe de la Torchère (pas expérimenté à cause du brouillard) Descendre la combe empruntée à la montée en tirant progressivement sur la droite vers un éperon rocheux dont on contourne la base vers 2150 m. Traverser ensuite à flanc en direction d'une barre rocheuse (NE) et à son aplomb, remonter sur une dorsale (E) pour basculer ensuite dans la Torchère. La traversée à flanc semble délicate mais praticable: pente caillouteuse à 40°-45° (R4?) sûrement préférable en neige.
A confirmer !
Précautions
Eventuellement crampons en début de saison si la pente terminale est en neige dure.
Sommets bouchés, nuages à partir de 2200 m. Dommage pour le retour prévu par la combe de la Torchère qui permettait de faire une boucle mais le manque de visi ne permettait pas la recherche de l'itinéraire.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.