topo : Cime du Gelas par l'arete O

• Altitude départ : 1908
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de la Madone de Fenestre (1908 m), a 11 km de Saint-Martin-Vesubie
Proposé le Benjamin Dollet

Itinéraire

De la Madone de Fenestre, suivre le GR52 en direction du pas des Ladres. Bifurquer a droite vers 2150 m, suivre un sentier qui contourne par l'est une petite arete, passe au-dessus des lacs Balaour puis monte au-dessus du lac Blanc (alternance traces/traversees d'eboulis, bien suivre les cairns). De la, quitter la voie normale du Gelas et monter a vue plein Nord dans les eboulis vers le collet de Saint-Robert (2832 m), qu'on atteint par une petite vire. Mettre le casque.
Escalader 5 m plein E (II), puis basculer cote N au bas de l'arete. Monter au mieux dans les eboulis et les rochers sur ce versant jusqu'a retrouver le fil de l'arete vers 3000 m. Escalader sur l'arete (II) jusqu'a une dalle qui vient buter sur l'ultime facette NO du Gelas, qu'on remonte jusqu'au sommet.
Descente soit par le meme itineraire, soit par le couloir E (voie normale), soit par l'arete E (vertigineuse, difficulte comparable a l'arete O).

Passages d'escalade facile mais exposee sur l'arete, difficile a assurer. Risque de chutes de pierres par endroits.

R3 jusqu'au collet Saint-Robert (terrain penible dans les eboulis/blocs). R5 sur l'arete, qui est a la frontiere floue entre l'alpinisme et la randonnee : les passages de grimpe passent toujours facilement, mais sont difficiles a assurer et restent exposes.

Sortie : Cime du Gelas par l'arete O

Deuxieme voie d'acces au Gelas apres la voie normale du couloir E, cette randonnee alpine (ou alpinisme facile ?) donne acces au superbe panorama du point culminant du cote francais du massif de l'Argentera-Mercantour, de la mer au mont Rose. Reserve aux randonneurs experimentes. A eviter tot en saison, quand le cote N de l'arete est encore enneige (neves tres raides).