Topo : Refuge Evariste Chancel depuis la Grave

• Orientation : Nord
  • Balisage : Panneaux aux principales intersections
  • Itinéraire :
  • Accès : A la sortie de la Grave, prendre à droite (un peu avant le tunnel) la route qui descend en direction des tennis passer le pont et se garer au départ du sentier au niveau de l'ancien pont.
Proposé le montagne-a-vaches Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking, suivre le large chemin qui longe le torrent du tabuchet avant de traverser à flanc en direction d'un large passerelle pour skieurs. On monte ensuite dans les mélèzes jusqu'à l'arrêt intermédiaire du téléphérique, puis au chalet de puy vachier inférieur dans une forêt clairsemée.
En haut de la clairière, le chemin s'enfonce dans la forêt et fait une longue traversée légèrement ascendante jusqu'à la pierre farabo (gros cailloux). Peu après on sort de la forêt, le sentier grimpe dans les myrtilliers juqu'au lac de Puy Vachier. Le refuge est en vue, il n'a d'intérêt que pour le belvédère qu'il offre sur la vallée de la Romanche et les sommets dégarnis d'en face.

Descente : retour jusqu'au lac, puis prendre le sentier (l'autoroute !!!) qui coupe l'éboulis de côte fine pour rejoindre la gare du téléphérique de Peyrou d'Amont. Depuis celle-ci plusieurs sentiers descendent en direction du Puy Vachier supérieur : soit par le sentier normal, soit par la moraine au pied du glacier de la Meije. Descente commune avec la montée ensuite.

Ne pas oublier l'appareil photo. A éviter en pleine période touristique.