Topo : Tête de Sanguinière depuis Bayasse

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : D902 de Barcelonnette à Bayasse (PArking).

Itinéraire

Description

De Bayasse, prendre plein sud en rive droite du torrent "le Bachelard". Après environ 1 km, un chemin mal tracé s'élève sur les pentes de gauche, permettant d'accéder au Vallon de Sanguinière (un petit raidillon facile). Rester sur la rive droite du torrent "la Sanguinerette". Ensuite, parcourir au mieux ce beau et large vallon sauvage orienté Est-Sud-Est, agrémenté de plusieurs lacs dont certains sont asséchés en fin de saison.
Après quelques passages rocheux faciles, on parvient au Col de la Braïssa, 2599m, d'où l'on aperçoit un vieil abri en bois en contrebas ainsi qu'un autre abri pierreux sur les contreforts de la tête de Colombier.
Suivre l'arête Nord qui se présente à vous sur 100m (de dénivelé), parvenir à un replat qui conduit à un col évident entre la tête du Colombier à droite et la Tête de Sanguinière à gauche. Obliquer vers la gauche avant le col en prenant au mieux des pentes et rochers qui s'offrent à vous et atteindre la Tête de Sanguinière par son arête Nord-Ouest peu exposée (3h).

Descente par le même itinéraire (2h).

Les personnes en bonne forme pourront tenter une boucle par le col de la Sanguinière puis le col de la Boucharde (+600m) pour rentrer sur Bayasse (3h).

La Tête de la Sanguinière est un objectif agréable dans le cadre d'une étape Bayasse-->Estenc ou Bayasse-->St-Dalmas-le-Selvage. On peut bien sûr faire la rando aussi en sens inverse!

Eviter par temps humide, à cause des rochers sommitaux

Le vallon de Sanguinière ne présente aucune difficulté, même en l'absence de chemin tracé. Quelques rochers faciles dans les dernières pentes.