topo : Lago Vannino et Passo Busin depuis Canza

Cascade dans le vallon de Vannino

• Balisage : rouge-blanc-rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Domodossola, Val Formazza, Valdo, Ponte. Parking au bord de la route principale, à gauche, à l'embranchement de la route du village de Canza.
Proposé le nicovm

Itinéraire

Suivre les pancartes "refuge Margaroli". On a le choix entre le sentier "via alpina" pas facile à trouver, et le large chemin carrossable pour 4x4, parfois raide, avec quelques lacets. On atteint ainsi le haut du télésiège de Valdo à Sagersboden (quand il marche ça peut raccourcir la randonnée).

Poursuivre la piste jusqu'au refuge, traverser la digue du barrage en direction du Passo Busin. On longe longuement le lac (le chemin direct qui passe par en haut est interdit). Un peu avant le bout du lac, un sentier cairné prend à gauche, mais pas de pancarte.

Remonter ainsi les alpages jusqu'au col.

Sortie : Lago Vannino et Passo Busin depuis Canza

C'est très laid au niveau du sol jusqu'à Margaroli (piste récemment écorchée, pylones). Pourtant le vallon est beau. Le lac Vannino a une belle couleur, mais il faut éviter de regarder trop à gauche (ligne électrique jusqu'aux abords du Passo Busin). C'est de toute façon plus joli du côté de la Punta D'Arbola.
Il restait encore 10 à 15 cm de neige à partir de 2300. Ce qui faisait une parure sympa aux pieds de la Punta.