But Saint Genix et But de l'Aiglette en boucle
depuis Vassieux-en-Vercors

Vue sur Vassieux
  • Balisage : jaune-vert dès le départ ; balisage GR à la fin.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la D518 ; puis D76 si l'on vient du sud (Die), D178 si l'on vient du nord (La Chapelle-en-Vercors). Traverser Vassieux et prendre (sud) la D615 (direction musée de la préhistoire). Au second croisement, prendre à droite et laisser la voiture vers la 2ème maison à gauche (1135m).

Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Juste avant la maison où on s'est garé, repérer le départ d’un bon sentier qui part vers le sud, à travers champs puis en forêt, et monte progressivement (sud-est) jusqu’au Col de Font Payanne (1412 m.).
Du col, continuer sans difficulté sur la crête, d’abord en sous-bois, mais avec de magnifiques points de vue vers l’ouest, en particulier sur la Montagne d’Ambel, depuis la Tête de la Dame jusqu’au Pas de l’Infernet et au superbe cirque fermé par les montagnes de Font d’Urle. Puis on termine à découvert, jusqu’au But Saint-Genix, point culminant de la rando (1643 m. ; attention il y a plusieurs « faux sommets » avant d’arriver au bon). La vue se dégage au sud sur Die et le Glandasse.
Au But Saint Genix, changement de direction : on redescend grosso modo vers l’est, sur la trace en toboggan toujours bien visible, en passant par divers cols bien signalés (dont celui de Vassieux, 1333 m. - on peut d’ailleurs faire un aller-retour vers le refuge du même nom). On remonte ensuite vers le But de l’Aiglette, signalé lui aussi mais peu caractérisé (1524 m.). Puis on oblique cette fois vers le nord en grimpant encore un peu jusqu’à la borne 1561. On bénéficie alors d’une vue plongeante vers l’est sur le Col du Rousset et ses lacets. Au fond, la chaine du Vercors se déploie dans toute sa majesté.
Le retour se poursuit, toujours sur la même trace, en crête vers le nord, puis en descente en direction du Col de Chironne, au pied du gros But de Nève (1656 m., qu’on peut éventuellement se payer en aller-retour si on en a le temps). Là on rejoint le GR 93 qu’il suffit de suivre en descente. Au sortir de la forêt, il oblique bientôt vers l’ouest et même le sud-ouest, traverse le vallon et rejoint le GR 95, qu’on suit à droite (nord) pour revenir à proximité immédiate du point de départ de la rando.

aucune

Sortie : But Saint Genix et But de l'Aiglette en boucle depuis Vassieux-en-Vercors

Partis de Gemard, nous avons fait le circuit en sens inverse : Rochers de Chironne, But de l'Aiglette, But St Genix, la crête jusqu'au pas de l'Ours et retour par Espeline et le GR93. Température agréable mais horizon un peu brumeux. Un beau circuit !

• Date : 22-06-2013
  • Durée : 5h30
  • Participants : CdS6

20-04-2011

Météo idéale, fraiche et ensoleillée, pour cette belle et paisible...