Tête de Praorzel depuis les Nonnières

• Itinéraire :
  • Accès : Col de Menée- Les Nonnières

Proposé le Véronique

Itinéraire

Parking à la mairie des Nonnières
Revenir sur la route et la suivre jusqu'au virage dans le village où on prend en face la petite route.
Panneau et balisage jaune-vert jusqu'au col de Côte-Chèvre
De là on suit les cairns qui montent sur le Serre de Beaupuy et on poursuit jusqu'au bout de la crête.
De là, plus de balisage.On descend au mieux dans le vallon entre le serre de Beaupuy et les crêtes de la grande Leirie, un peu en diagonale pour remonter en diagonale sur le bout des crêtes de la Grande Leirie.
Ensuite parcours de crête où on circule de creux en bosses, sur tous les sommets successifs et on continue jusqu'à la Tête de Praorzel.
On continue jusqu'au sommet suivant puis on vire à gauche dans la pente, plat ventre sous les barbelés et on rejoint la piste pastorale.
Si on est arrivé pile au bon endroit un sentier à gauche évite la piste et amène au parking.
On suit la petite route jusqu'au panneau "granges de Combeau"
On remonte alors au col de Côte-Chèvre d'où on redescend par le sentier de montée.

Sortie : Tête de Praorzel depuis les Nonnières

Beaucoup de nuages résiduels encore ce matin, mais ils se dissiperont avant même que je ne démarre pour laisser place au grand bleu....bon! ça va!

Départ tranquille des Nonnières où la température est agréable pour marcher, dans la verdure et les fleurs.
Mais dans la dernière pente sous le col de Côte-Chèvre, une fois sortie des bois, le vent froid souffle...je grimpe en polaire, ce qui ne m'arrive en principe qu'en hiver...

Et sur les pentes du Serre de Beaupuy ça ne s'arrange pas, mais sur la crête là-haut, c'est assez terrible. Le vent est froid et tempétueux, et je me refroidis rapidement. Il faut passer à l'habillage de choc! Sur-pantalon, gore-tex capuche serrée à fond sinon ça ne tient pas 5 secondes! Au moins la température corporelle arrête de chuter, il faut maintenant arriver à respirer dans ce vent et essayer de marcher plus ou moins droit..au moins sans être jetée à terre!

Et si je pensais être abritée dans la descente sur le vallon en dessous, il n'en est rien, les conditions sont aussi tempétueuses... Du coup je ne vais pas jouer à perdre l'équilibre sur les crêtes de la Leirie et remonte le vallon en étant bien chahutée...

Au col, j'hésite à monter sur la crête pour rejoindre la Tête de Praorzel, mais je tente...et Ô miracle c'est beaucoup plus calme! venté certes mais vivable!
Du coup le cheminement redevient très agréable. je vais même manger là-haut au soleil avec très peu de vent.

Ensuite il est temps de continuer et aller voir si ça souffle sur Praorzel...mais, non, c'est un vent correct et les vêtements vont peu à peu tous regagner le sac

Au sommet un randonneur me hèle d'une telle façon que je m'attends à voir surgir un ami de longue date....mais je n'arrive pas à mettre un nom sur ce visage et devant mon air dubitatif (j'attends qu'il se présente..) il semble mécontent et s'en va....!!Bon....

Descente tranquille, la petite portion sur la route n'étant pas surchauffée, puis remontée d'abord un peu chaude vers le col de Côte-Chèvre, mais du vent viendra donner la petite touche de fraicheur qu'il faut!!
Et puis fin de descente tranquille sur les Nonnières par l'itinéraire de ce matin.

jolie montée
  • Date : 25-06-2013
  • Durée : 3h

21-06-2012

Les orages doivent arriver plus tard dans la Drôme, paraît-il...donc...

Véronique
28-09-2011

Pas le temps de faire de grandes sorties en ce moment étant envahi pa...

JeunouKiKrak
08-05-2011

Il ne reste qu'une petite place pour ma voiture sur le parking réduit...