Roc Cornafion par l'arête Sud depuis les

• Itinéraire :
  • Accès : Villard de lans > les Clots

Proposé le babas38

Itinéraire

On suit le balisage jusqu'au col Vert.
Pour ce qui est de l'itinéraire, c'est finalement assez simple, en gros on reste au plus près de l'arête (on ne s'en écarte jamais vraiment).

Du Col vert on prend l'arête Sud en passant près d'un pin.
Ce début d'arête emmène jusqu'à un première brêche. On descend dans celle-ci puis on l'escalade de l'autre côté (III). On reprend le fil de l'arête et environ 5-10 minute plus tard on trouve un rappel de 10m (Sangles + piton)
Ensuite on reprend le fil de l'arête durant un bon moment (parfois il faut s'en écarter un peu toujours versant Est (suivre les quelques traces ...)) jusqu'à arriver à l'aplomb d'une grande brêche. On rejoint le couloir qui descend de cette brêche versant Est par une vire qui part vers la droite.
Ensuite on remonte en direction de l'arête par des gradins herbeux. On se trouve face à un ressaut rocheux. Au pied de ce ressaut à droite il y a un cairn qui invite à en faire le tour et à retrouver l'arête derrière celui-ci (remontée de gradins herbeux).
On se trouve alors face aux derniers ressauts (escalade en III, un piton, coinceurs utiles) qui mènent rapidement et assez facilement au sommet (cheminée facile sur la fin).
Le retour se fait par la voie normale

A voir sur le web

Cela nécessite un minimum de matériel (corde de 30m+ baudrier + sangles + mousquetons + descendeur (un rappel de 10m); quelques coinceurs peuvent être utiles) à faire par temps sec et bonne visibilité (pour profiter de la vue !!!) Il y a plusieurs possibilités de redescentes sur le sentier en face Est tout au long de l'itinéraire

R1 jusqu'au col vert, R4 la plus part du temps sur l'arête et quelques pas d'escalade en III, ce qui justifie la cotation R5. Cela nécessite un minimum de matériel (corde de 30m+ baudrier + sangles + mousquetons + descendeur (un rappel de 10m); quelques coinceurs peuvent être utiles)

Sortie : Roc Cornafion par l'arête Sud depuis les Clots

C'etait l'occasion de retourner au Roc par l'arête Sud. Cette fois on est redescendu par les rappels en face ouest. La combe de Pissevache est vraiment très belle le long des falaises.

Ressaut final
1er rappel
Combe de Pissevache (haut)
Les arêtes versant Ouest
Roc cornafion
  • Date : 16-10-2011
  • Durée : 4h30
  • Participants : C.V.

24-08-2011

Enfin! Nous sommes montées par l'arête Sud, c'était ma 3ème tentat...