facebook pixel

Topo : Sommet de Pierre Blanche par les vires diagonales, retour par le pas de Berrièves

Passage "péteux"

Données techniques

  • Altitude départ : 1245
  • Altitude sommet : 2106
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble>Gresse en vercors>Parking de la ville
Proposé le babas38 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de la Ville au pied des pistes de Gresse, prendre le sentier du Pas de la ville jusqu'au carrefour du sentier balcon vers 1700m. Repérer vers le Nord une petite arête garnie de pin. Pour la rejoindre, prendre vers le nord le sentier balcon pendant 5mn et accéder à cette arête par une combe herbeuse. Il faut aller jusqu’au pied de la falaise où débute les difficultés : Prendre le couloir rocheux (délicat, II, friable) qui monte de la gauche vers la droite. Monter droit au dessus dans les pentes herbeuses afin de traverser le couloir d’éboulis plus en haut. Il faut ensuite se diriger vers le Nord (on traverse vers la droite)en se tenant plutôt en haut de la vire jusqu’à arriver en vue d’une cheminée en rocher peu engageant qui barre le passage. Il faut prendre au dessus un couloir herbeux qui mène à des gradins rocheux que l’on escalade. Continuer encore droit au dessus dans des couloirs jusqu’à venir buter contre la dernière barre rocheuse avant la crête. Reprendre la direction Nord sur la vire herbeuse menant au sommet. (Environs 2h30 depuis le parking)
Du sommet Nord de Pierre-Blanche, on jouit d’un superbe panorama, tout comme les sommets voisins.
Retour : on peut très bien revenir par le pas de la ville, tout proche au Sud.
Sinon on peut en profiter pour se promener un peu sur les crêtes, où il y a fort à parier vous serez seul :En gros on suit le topo n°2172 en sens inverse : Suivre la crête par le Nord jusqu’au pas de Berriève.
Descendre le pas et au croisement du sentier balcon, au lieu dit « sous Séguret », prendre celui-ci vers le Sud. On traverse une grande ravine (présence de câble !). 2-3 minutes après cette zone, quand le sentier commence à remonter on aperçoit une cabane au bas d’une crète. Il faut s’y rendre en traversant les pentes herbeuses (myrtilles). De la cabane un sentier descend vers la combe plus au sud et contourne la croupe. On arrive alors au bout d’un champ de bétail, et on devine au loin (vers le Sud) le parking que l’on rejoint en traversant ces champs.
Creative Commons licence

A lire

  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : topo n°26 proposé par babas38

Précautions

corde de 30m conseillée, piolet utile

Difficultés

quelques passages d'escalades faciles, vires herbeuses. Piolet et corde peuvent être utiles

Sorties associées

Date Titre Auteur
09-09-2012

Ayant déjá fait les vires, nous avons opté par...

Avatar de anonymous yougs
11-09-2011 itinéraire sympa, qui permet d'être loin des foules et de profiter d... Avatar de anonymous babas38

Identification

Social Media