R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Juste pour dire que j'ai fait la boucle depuis la station du col d'ornon en passant par plancol à la montée et en redescendant par la cabane "de la jarjeatte". Ca me semble être l'itinéraire optimal pour découvrir ce versant sauvage du taillefer.
Après plancol on peut suivre la crête jusqu'après la Baisse sans trop de soucis (un peu rocheux mais pas plus que R3). Il faut ensuite rester versant ouest un peu en contrebas de la crête, je suis tombé sur 3 ou 4 points rouges au niveau du point 2159 mais j'ai vu ni d'où ils venaient ni où ils allaient ! Une fois passé le point 2285, RAS. A la descente il faut bien viser la croupe entre la combe de la pisse et la combe de la lauze qui semble être le seul passage facile. Des chamois tranquilles vers la Baisse, Clot Beaumont et la combe de la lauze au retour.
Tombé par hasard sur des botryches lunaires, j'en avais jamais vu.
La balade est panoramique, à faire par beau temps pour avoir la vue vers l'eau d'olle, les rousses, la vallée de la romanche, de la malsanne, le taillefer, le vercors au fond...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.