facebook pixel

Topo : Grande Tête de l'Obiou par Rattier, descente par l'arête de Fluchaire

Rayon de soleil sur l'arête de Rattier

Données techniques

  • Altitude départ : 1283
  • Altitude sommet : 2789
  • Dénivelé : 1889
  • Temps de montée : 7h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune jusqu'au Châtel et au début de la descente de celui-ci, rien ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A Mens, prendre direction Cordéac, puis tout droit sur la petite route direction Mentayre/Le Verdier. Après ce village, la route devient une piste forestière. Se garer à 1283 m (parking aménagé).
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking 1283 m, suivre le sentier direction le Châtel, qui monte doucement et agréablement en forêt. Le sentier se rapproche des barres ceinturant ce sommet, longe une de ces barres vers le sud, puis remonte sur le plateau sommital dès que cette barre s'arrête. On débouche sur la crête sommitale à 1890 m, puis on monte par des sentiers de moutons jusqu'au sommet du Châtel (1937 m, cairn, piquet, 1h30).

Continuer plein sud et redescendre le Châtel, en désescaladant une petite barre par un passage câblé, puis rejoindre (1770 m) le sentier faisant le tour du Châtel par le sud (on peut arriver directement par ce sentier sans faire le Châtel, plus court mais moins panoramique). Descendre à vue, par les pelouses au bord du ravin, vers le col de la Brèche (1655 m). Remonter droit dans la pente (traces) jusqu'à trouver la piste de l'Aiguille. La suivre ; elle contourne l'Aiguille par sa face nord et débouche sur l'alpage de Bachilianne (1808 m). Poursuivre et, au niveau d'un thalweg empierré, monter à vue vers l'O pour rejoindre le col de l'Aiguille (1966 m). De là, monter vers le S toute l'arête de Rattier (traces), de plus en plus aérienne mais jamais difficile. Arriver au sommet de Rattier (2474 m, cairn, 4h15).

Descendre par des pentes pierreuses (vagues traces) jusqu'au col de Rattier (2373 m). Remonter l'arête plein N vers le bonnet de l'Evêque, soit sur le fil, soit juste en contrebas versant O. L'arête se redresse de plus en plus. Franchir une brèche juste par le fil de l'arête ; on se retrouve côté E, puis on escalade un petit mur vertical bien prisu (3 m, II) pour retrouver le fil de l'arête. Plus loin, buter contre un ressaut bien raide, que l'on contourne par la droite, puis remonter droit dans des pentes herbeuses/pierreuses raides et exposées au-dessus du vide pour retrouver le fil de l'arête, que l'on poursuit jusqu'à déboucher au bonnet de l'Evêque (2663 m, cairn).

Prendre direction NE l'arête qui devient de plus en plus fine jusqu'à arriver au Malpasset : franchir un premier petit ressaut, puis un deuxième (3 m, II, bonnes prises), puis monter une arête bien aérienne pour contourner le sommet du Malpasset par la droite. Rejoindre la voie normale et arriver au sommet de l'Obiou (2789 m).

Descente : redescendre de l'Obiou au bonnet de l'Evêque en désescaladant le Malpasset (vertigineux, mais techniquement peu difficile). Poursuivre un instant la crête vers la tête de la Cavale ; on arrive à un gros cairn, au débouché d'un couloir versant O. Descendre ce couloir, puis les pentes d'éboulis assez raides qui suivent en suivant les traces et les nombreux cairns. On arrive sur l'arête de Fluchaire, que l'on descend à vue sur 500 m. Vers 2100 m, repérer un sentier qui traverse la pente, le prendre vers la gauche (possibilité aussi de le prendre à droite, pour descendre à Rochassac puis Longueville), et traverser jusqu'au-dessus de Courtet. Descendre par ce sentier, ou à vue (traces de vaches) au bord du ravin (vue impressionnante sur le Château des Chèvres et les Petites Charances). À 1717 m, descendre par un sentier forestier, bifurquer deux fois à gauche, puis descendre quelques lacets serrés au bord d'un ravin. Repérer un sentier qui part à droite, débouche rapidement sur une piste que l'on descend jusqu'à un départ de vol libre (vers 1350 m), où l'on peut venir se faire chercher.
Creative Commons licence

Précautions

Randonnée longue. Terrain souvent vertigineux, exposé entre Rattier et l'Obiou.

Difficultés

Arête redressée du col de Rattier au bonnet de l'Evêque, puis passage du Malpasset : dans les deux cas, grimpette en terrain exposé, difficile à assurer.

Sorties associées

Date Titre Auteur
28-06-2014 Belle sortie optimisée par rapport à la météo médiocre de ce sam... Avatar de anonymous GLaG
01-10-2011 Encore une superbe façon de monter à l'Obiou, aussi belle que par le... Avatar de anonymous Benjamin Dollet

Identification

Social Media