Descendre au nord sur un peu plus d'1km la route forestière de la Charmette. A la "place du Four" (panneau), suivre à gauche une piste herbeuse forestière. A son terminus, un beau cairn indique le départ du sentier de la combe du Four. Bien tracé, déployant au départ de larges lacets, ils se resserrent ensuite dans le fond du vallon. Peu près avoir laissé un raide chemin de débardage sur la gauche, il se termine temporairement dans une vaste plateforme herbeuse.
En face, il faut suivre une sorte de piste bien typée dans le genre caillasse pénétrant dans une combe secondaire. On en sort par la droite en retrouvant le sentier mais cette fois bien moins tracé (et oui, c’était trop beau !). Des cairns nous indiquent tant bien que mal la direction à suivre, mais en gros il faut rester sur la crête en rive droite de la combe du Four. Peu après une zone inclinée de lapiaz, il faut retrouver le fond du couloir qui nous sert de ligne directrice. On débouche sur une vaste clairière (1520m) où l’on doit partir vers le sud-ouest. Le sentier, d’abord toujours peu évident à déceler, se termine aussi visiblement qu’au départ en retrouvant celui de la Petite Vache.
Monter ensuite tout en douceur ce chemin classique jusqu’au col de la Petite Vache (1643m). Pour le sommet du même nom, grimper une trace facile au nord. Le panorama y est franchement splendide.
Le retour se fait, comme sur la fin de la montée, par le sentier classique de la Petite Vache (curieusement non balisé par le Parc), poursuivant par la piste austère du pas de l’Ane. Juste avant le parking de la Charmette, un petit détour à un belvédère et l’on retrouve la route descendant à la place du Four sur près de 2km.
. Remarque :
Les extensions au topo sont nombreuses, dont voici quelques exemples :
Du col de la Petite Vache, on peut poursuivre au sud par une vague trace assez pénible jusqu’au Mollard de la Grande Vache (1764m). En plus, bien qu’il soit un peu plus haut que le sommet de la Petite Vache, il n’apporte rien de plus que son voisin. Par-contre, la grimpette à la Grande Sure vaut franchement le détour, mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet…
Côté nord, on peut rejoindre le col de la Charmille ou (plus sauvage) le pas de la Biche, pour descendre la combe de la Petite Vache. On emprunte ensuite de nouveau la route (fermée) de la Charmette jusqu’à la place du Four. Et pour en faire encore plus, à un virage à 1050m, il est vivement conseillé de faire un aller-retour en 1h au belvédère des Sangles et au habert de Malamille . Le sentier en vire qui y mène est franchement admirable.