topo : Planfait depuis Perroix

• Temps de montée : 45 min
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : d'Annecy, direction Talloires. Perroix se situe entre Menthon et Talloires, peu après le golf. D'Albertville, direction Faverges => Doussard => Talloires, puis Perroix.
Proposé le Aurélien B.

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Le chemin le plus direct : de l'atterro de Perroix (zone artisanale, écoles de parapente) on traverse le hameau de Perroix par une petite route nommée "chemin du pré-monteux", jusqu'au deuxième lavoir (intersection "chemin de ramponnet"). On prend alors un petit sentier qui part tout droit, plein est, à côté d'une grange, avec un panneau en bois qui indique "Sous les Moillats" (1). On arrive très vite à un virage en épingle de la départementale qui mène au col de la Forclaz : on suit alors la route pendant environ 100 mètres, puis on bifurque tout de suite à gauche sur la départementale qui mène à Bluffy. On suit cette route pendant à peine 20 mètres et on prend le premier raide chemin goudronné sur la droite, nommé "chemin sous les bois" (2). On suit le chemin, d'abord goudronné puis se transformant en sentier, jusqu'à l'intersection marquée d'un panneau, à 790 m (3). Prendre à droite direction Ponnay. Le chemin finit par faire un Z. Après le deuxième virage en épingle, attention à ne pas louper le raccourci, point crucial : c'est à gauche toute (bien avant Ponnay, en fait juste avant d'arriver entre les barres rocheuses des Moillats (4). C'est raide, ça glisse, il y a même un petit passage avec une corde... mais c'est tellement direct ! Peu après la corde, prendre la bifurcation à gauche. Arrivée juste sous le déco officiel.

Autre possibilité : de Perroix, continuer la route sans bifurquer au sentier "sous les Moillats", traverser la départementale et continuer cette route nommée "vieille route de Saint Germain" qui vous amène jusqu'à l'église de Saint-Germain en passant sur la départementale de la Forclaz. Continuer toujours la route jusqu'à Ponnay. Au coeur du hameau de Ponnay, filer tout droit (à la croix en pierre) un chemin qui mène jusqu'à Planfait.

Itinéraire vol

Déco et atterros officiels, très fréquentés l'été.

Pas de difficulté particulière, si ce n'est le monde en l'air pendant la belle période: déco et atterro officiels surfréquentés...

Sortie : Planfait depuis Perroix

Suite de la journée, je la joue à la BipBip laughing

Je remonte par le même chemin que ce matin. Il y a bien plus de monde que tôt ce matin sur le déco.

Il est midi et ça tient déjà sur les falaises.

Vu que le monde augmente en l'air, sans être l'anarchie quand même, je file sur l'attéro.

Bonne journée, bien remplie

Marc Billat
07-05-2018 20:40:31

Salut,

non j'ai eu la flemme de passer dans un magasin pour essayer la nouvelle Ibex 4 de chez Nova. Mais ça devrait pas tarder cool.

Et je pourrais aussi essayer l'Ultralite et aussi une nouveauté révolutionnaire (je ne peux pas en parler).

Pas de soucis pour une sortie, faudrait que ça fonde un peu pour les beaux sommets. Et te montrer la différence de finesse entre nos 2 voiles tongue-out

Bipbip
07-05-2018 19:06:35

Salut Marc ,

pas de test de voile aujourd'hui ? tu ne les a pourtant pas encore toutes essayées wink

Il faut que l'on se cale une chtite sortie si tu veux essayer l ' Ultralite cool (histoire de te rapeller comment çà plouffe une vrai voile montagne laughing )