topo : Roche Coutant depuis le Rivier d'Allemont

• Itinéraire :
  • Accès : Allemond > Le Rivier d'Allemont
Proposé le Greg_

Itinéraire

J'appelle Roche Coutant le sommet non nommé coté 1897m au dessus du Chalet de Roche Coutant. C'est un sommet modeste mais facile et surtout très panoramique. On peut observer lors de la balade, outre les moutons lors de l'estive, chamois et mouflons.

Du parking, prendre la route montant vers le Sud (interdite sauf riverains). On traverse ainsi le village jusqu'à un second parking 500 m plus loin où les promeneurs non respectueux de l'interdiction sus nommé se garent. Poursuivre par la piste en bon état orientée Sud puis Ouest sans erreur possible jusqu'au torrent du Frenet. Là ne pas s'engager sur la passerelle qui traverse le torrent mais prendre le sentier qui le longe en rive gauche sur une centaine de mètres de dénivelé pour le traverser sur une passerelle précaire. Le sentier continue à monter raide, traverse un autre torrent à gué pour déboucher au sortir de la forêt sur un replat où de larges pierres plates invitent à la pause. Quelques mètres plus loin, traverser à gué le torrent (ne pas se laisser tenter par la sente de mouton bien marquée qui longe le torrent rive gauche) Ce passage peut être délicat au printemps. Continuer sur le sentier à présent bien marqué qui s'élève sur les flancs Sud d'une épaule couverte de myrtilliers, de framboisiers et de genévriers. Il traverse ensuite un pierrier puis dans une pente plus redressée le large col séparant les Rochailles de Roche Coutant. Juste un peu avant le col, reperé une sente filant plein Est. Elle débouche au dessus d'un jas. Le sommet, constitué d'un énorme bloc fendu en deux, n'est plus qu'à quelques minutes.

Aucune

Sortie : Roche Coutant depuis le Rivier d'Allemont

Fabuleux week-end dans cet endroit sauvage et retiré. Nous avons passé une nuit très confortable au chalet sous le sommet. Au retour, nous avons été surpris par un beau mouflon mâle dévalant la combe de Roche Noire.