Topo : Chapelle de Saint-Sabin par la Croix des Loges

• Temps de montée : 4/h30/5h00
  • Balisage : divers et intermittent
  • Itinéraire :
  • Accès : - De Saint-Etienne, prendre la D8, direction Rochetaillée et le Bessat. Si l’on est sur la voie express Lyon-Firminy, prendre la sortie du Rond Point, côté est du tunnel routier. Du Bessat, continuer 1 km jusqu’à la Croix de Chaubouret, dépasser le carrefour et prendre à gauche la route de la Jasserie (panneau). Se garer au parking près de la Croix Drevet. Photos 1 et 2. - De Saint-Chamond, prendre la D2, direction la Valla-en-Gier et la Croix de Chaubouret. - De Pélussin, prendre la D 63, en direction le Collet de Doizieux et le Bessat, puis prendre à gauche, la route de la Jasserie, un peu avant la Croix de Chaubouret. - De Bourg-Argental, prendre la D 1082 en direction du Col de la République ou du Grand Bois, sur un peu moins de 4 Km, puis prendre à droite, la D 29 jusqu’à la Croix de Chaubouret.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

PREMIERE PARTIE
Prendre la piste qui part vers l'est. A la bifurcation de Beau Girard, suivre "St-Sabin par le Mantel".

Plus loin, se présente une autre bifurcation. A gauche, la piste, balisage point orange, se dirige vers "le Mantel". Prendre à droite, balisage blanc/jaune, jusqu'à la Croix des Loges.

Traverser la route, la suivre à gauche sur quelques mètres et prendre à droite, une piste qui passe devant une grosse étable.

On fait un virage à 180° pour arriver à la ferme du "Prince du Vernay". Vente directe de produits.

De la ferme, prendre le chemin très évident qui traverse une belle pâture et arrive vers " l'Auberge de Vernelon".

Prendre le chemin qui s'engage au Sud-Est, jusqu'à sa jonction avec une petite route, à proximité du hameau de Mamey.

Suivre cette petite route au Nord, jusqu'au hameau de Girodet. Traverser la départementale, la longer sur 50m, et pénétrer dans le hameau, par une ruelle avec à gauche, une murette de soutènement.

Continuer, jusqu'à la maison isolée de Pré Bayard, que l'on évite, par un chemin qui débute en-dessous.

Ce chemin, va traverser le Dorlay et remonter sur une petite route, au niveau de la ferme de la Couette.

Suivre cette petite route à droite, jusqu'à un carrefour. Prendre la branche montante, jusqu'au parking de Saint-Sabin.

Prendre en face,le chemin (balisage, panneaux) , à une intersection (1), tourner à droite te atteindre la Chapelle, sur son promontoire, face à la Vallée du Rhône et aux Alpes.

SECONDE PARTIE
Revenir à l'intersection (1). Prendre à face, jusqu'à l'auberge, puis à gauche, jusqu'à la Croix de St-Sabin.

Prendre à droite, le chemin qui remonte au Col du Gratteau. Ce chemin, se divise en 2 branches qui arrivent au col.

Remonter la route, puis le raccourci qui passe devant l'auberge et atteindre le Col de l’Œillon.

Traverser la route et prendre dans le bois, le sentier qui remonte au Collet de l'Œillon.

Prendre au Sud-Ouest, la coursière du Pilat. Quand on arrive en vue du crêt de la Perdrix (1432m), quitter la coursière pour atteindre le point culminant du Pilat.

Descendre au Sud-Ouest. On rencontre une bifurcation. Laisser le sentier le plus large, qui mène vers la route de la Jasserie, pour prendre à gauche le sentier balisé (blanc/rouge) du GR 7.

On arrive vers un carrefour de 5 chemins. Prendre au Sud, celui qui longe une ligne téléphonique et atteint le point de départ.

2 parties : - La 1ère nécessite l’usage de la carte, voire de la boussole - La 2ème se déroule sur des chemins balisés et très fréquentés