Topo : Suc de Sara par l'arête Est

• Distance : 9 Km km
  • Itinéraire :
  • Accès : Des Estables, en Haute-Loire, le plus haut village du Massif Central, suivre les panneaux indicateurs en direction du Gerbier de Jonc. On laisse à gauche, la route de Borée, puis à droite, la route de la Chartreuse de Bonnefoy et du Béage. La route monte sur le plateau. 3,2 Km après le carrefour avec la route du Béage, se garer à gauche, sur le parking à la cote 1398. Panneau pour randonneurs, sur la droite de la route, lieu-dit Montouse.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre la piste en terre qui se dirige au NE. On rencontre une première bifurcation, que l’on laisse. La piste, effectue deux lacets, avant d’arriver vers une intersection. Prendre la piste de droite, au NE.

On arrive à la ferme de Rouzet en ruine. Continuer E, la piste qui va passer au-dessus de la ferme de la Grangette. La piste devient un chemin, une partie n’est pas représentée sur la carte IGN.

Le chemin, va devenir à peu près horizontal. On va rencontrer une intersection, avec un chemin montant de la droite. Dix mètres plus loin, on trouve un cairn sur la gauche.

Pénétrer en forêt, en suivant les marques de peinture, trait rouge ou vert sur fond blanc. Marques de parcelles forestières.

On sort de la forêt, pour arriver au pied d’un amas de blocs. Suivre les marques à la peinture. Sur le haut de ce clapier, prendre sur la gauche, pour éviter un passage raide, puis revenir sur la droite, vers le faîte de l’arête E.

On trouve une sente, balisée en rouge.

Suivre cette sente jusqu’au Sommet.

Descendre par l’arête ouest. A environ 1360m d’altitude, une sente part sur la gauche, cairn. Elle traverse un clapier, puis la forêt, et arrive dans les prairies au-dessus de la ferme de Rouzet.

Retour par la piste empruntée à l’aller

A voir sur le web

R2 pour le passage dans les blocs.