topo : Le Rocher Blanc par le pas de la Motte depuis les Auberts

Départ des Auberts

• Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage GR jusqu'au Pas de la Motte, rien ensuite. Un seul cairn situé au sommet.
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence -> Crest -> Saillans Prendre ensuite la route du Col de la Chaudière (D156) jusqu'au hameau des Auberts. Places de parking vers le petit cimetière.
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Du parking à l'entrée du hameau des Auberts, prendre à droite la route et descendre 250m jusqu'à trouver à gauche un sentier montant en pente douce.
Après 600m environ, on arrive à un carrefour avec le GR9 qui vient de Saillans. Prendre alors à gauche en direction du Pas de la Motte très bien indiqué.
Le sentier grimpe régulièrement et sans trop de difficulté jusqu'au Pas de la Motte.
Laisser alors le GR9 (qui file en direction des 3 becs) et tirer à droite sur une vague sente en serrant au mieux la crête.
On arrive alors à un premier promontoire : ce n'est pas le bon (point coté 1229 sur l'IGN)
Continuer alors vers l'ouest tantôt en crête, tantôt en sous-bois vers le sommet orné d'un cairn.
Belle vue sur la vallée de la Drôme et le Vercors sud.
Retour par le même chemin.
Ce petit sommet satellite est beaucoup plus calme que les 3 Becs et bénéficie cependant d'une vue panoramique intéressante.
Il peut aussi s'envisager au départ de Saillans en prenant le GR9, le dénivelé approchera alors les 1000 et rallongera la sortie de 7 ou 8 kms.

Attention en bordure de crête (falaises !) Sente mal tracée aprés le Pas de la Motte.

Aucune jusqu'au Pas de la Motte (R1) Hors sentier ensuite, quelques traces moyennement marquées. Mais le cheminement est évident, s'agissant de suivre la crête vers le sud.

Sortie : Le Rocher Blanc par le pas de la Motte depuis les Auberts

Des rochers blancs il y en a partout.
Celui ci d'altitude modeste est situé à droite du Pas de la Motte lorsqu'on regarde les 3 becs depuis les Auberts.
Une envie d'aller explorer un peu ce coté droit du Pas de la Motte pour lequel l'IGN n'indique aucun sentier.
C'est sauvage et peu fréquenté et la sortie fait très bien l'affaire pour qui n'a qu'une demie-journée devant lui.
En arrivant aux Auberts, je m'aperçois que tout est blanc et bien embrumé à partir de 1000 m. Bon allons jusqu'au Pas et puis on verra !
Arrivé sous le pas, je marche dans 10cm de bâtons de givre qui dégringolent des arbres qui sont tous blancs comme par une belle matinée de février !
Eh oui ! on est en Drôme Provençale, à 1000m et on est mi-avril !
D'ailleurs je suis habillé comme pour une mi-avril !
Alors le mieux c'est de continuer à monter et le plus vite possible.
Finalement je ferai quand même le sommet où je dérange un chamois et où je ne reste pas parce que je me gèle ... et je redescend casser la croûte bien plus bas et en plein soleil qui d'ailleurs chauffe bien (ben oui, on est mi-avril !)
N'empêche que ce petit sommet est bien agréable car au vu du sentier peu marqué, je me dis qu'il doit être délaissé par la foule qui monte aux 3 becs le week end.
A refaire en conditions quand même un petit plus printanières ...
Évidemment je n'ai vu personne de toute la sortie (sont pas fous les gens !)
Photos à suivre.

Juste avant le Pas de la Motte
Pas de la Motte
Saillans en fond de vallée
Sommet
Au retour peu avant le pas de la Motte
Rocher Blanc vu du bas au retour
Contrastes aux 3 Becs
Départ des Auberts

• 17-04-2012
  • et un chamois solitaire débusqué au sommet.