Topo : Cime du Diable depuis l'Authion

Vue N de la pointe des Trois Communes

• Altitude départ : 2030
  • Balisage : GR sur une bonne partie du parcours, sauf de la Baisse Cavaline au Pas du Diable à l'aller
  • Itinéraire :
  • Accès : Du col de Turini, prendre la route du Camp d'Argent et poursuivre par la petite route qui fait le tour de l'Authion. Se garer au point culminant (2030 m), où la route fait un virage prononcé à gauche (panneaux du Parc National).
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de la redoute de l'Authion (2030 m), prendre la piste qui mène en quelque minutes à une baraque ruinée (borne 410), sous la pointe des Trois Communes (redoute). Prendre le sentier (GR 52) en franche descente, puis en traversée descendante sous la Tête de la Poudrière, puis de nouveau en descente sur la baisse de Saint-Véran (1843 m, borne 401). Monter en face puis effectuer une traversée ascendante sous la cime de Tuor (bien suivre la trace la plus marquée) pour atteindre le col de Raus (1999 m, borne 406). Continuer en traversée ascendante sous la cime de Raus, jusqu'à la baisse Cavaline (2107 m). De là, prendre le sentier qui monte plein N (rare balisage rouge, mais sentier bien tracé), passe un court replat (2214 m), puis remonte toute la crête S jusque sous le Mont Capelet Supérieur. Rejoindre le sommet (2637 m ; pylône) puis descendre à vue la courte arête N. Récupérer le sentier qui monte en quelques lacets serrés à la cime du Diable (2685 m).
Descendre par le sentier bien tracé les pentes E puis N assez raides, jusqu'au pas de Trem (2480 m). Descendre aux deux lacs du Diable, puis traverser jusqu'au pas du Diable (2430 m). Descendre un court passage raide, puis traverser au-dessus d'un fond de vallon pierreux. Descendre, puis traverser des pentes herbeuses, et revenir par une courte montée à la Baisse Cavaline. Revenir par l'itinéraire de l'aller (penser aux 220 m de remontée finale...).