Topo : Le Grand Paradis de Valgrisenche à Pont par les hauts cols

Départ de Valsavarenche

Données techniques

  • Altitude départ : 1650
  • Altitude sommet : 4061
  • Dénivelé : 2500
  • Distance : 33 km
  • Temps de montée : 3 jours
  • Temps de descente : 1/2 jour
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage jaune Italien quasiment tout du long. Sinon nombreux cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Tunnel du Mt Blanc (Chamonix) ou Col du Petit Saint Bernard (Bourg Saint Maurice) -> Direction Aoste -> Valgrisenche Ou depuis Aoste : Navettes vers Valgrisenche et Pont depuis la gare FS (1 heure de trajet)
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Jour 1 (640m D+) : Au sortir de la navette ou en partant de la maison communale partir en direction du barrage en restant le plus possible sur le coté gauche de la vallée.
Une fois le barrage franchi, suivre la route à gauche du lac de Beauregard (interdite aux véhicules) jusqu'au hameau de Surier.
Suivre ensuite les indications du balisage vers le refuge Mario Bezzi (2284m) refait récemment et dont la cuisine, le service et l'amabilité du gardien vous enchanteront.

Jour 2 (900m D+) : Suivre le sentier en direction du col de Bassac Dere, bien balisé au départ, il faudra ensuite s'orienter uniquement grâce aux cairns.
Une fois arrivé au col, il y a la possibilité de faire un aller-retour jusqu'au sommet frontière de la Pointe de la Traversière (3337 m)
Descendre ensuite du col vers le lac, puis la combe de Golette en suivant le balisage jaune.
Descendre ensuite sur le refuge de Benevolo (2285m) qui vous semblera beaucoup plus spartiate et rustique comparé à celui de la veille (il y a par contre du réseau GSM)

Jour 3 (900m D+): A la sortie du refuge, descendre le long de la route carrossable un petit moment et tirer ensuite à droite sur le sentier balisé indiquant la direction du Col Rosset (3032m).
Suivre cette direction par un bon balisage. Le chemin redescend un peu puis traverse un cours d'eau et attaque lentement en montée.
La pente se raidit peu à peu jusqu'à devenir franchement raide sur les derniers hectomètres ou le sentier se fraie un chemin dans des éboulis terreux.
Au col la vue sur les lacs dominants le refuge Savoia est superbe et on découvre aussi le massif du Grand Paradis.
La descente sur le versant de Valsavarenche est moins difficile et le passage entre les nombreux lacs vous transportera sous d'autres latitudes.
Le refuge Savoia ne paye pas de mine extérieurement, mais vous serez surpris par la qualité des repas où vous pourrez reprendre de tout plusieurs fois. De quoi attraper une indigestion !
L’accueil est là aussi chaleureux.
Possibilité de douches chaudes dans le prix de la nuitée.

Jour 4 (50m D+) : Suivre le sentier balisé amenant à Pont en transitant par un alpage où on marche littéralement sur les marmottes.
Possibilité de variante (400m D+ à rajouter) en passant par le col du Grand Collet.
Arrivée à Pont où vous récupérerez une navette vers Aoste ou enchaînement possible vers le sommet du Grand Paradis via le refuge Victor Emmanuel 2.
Creative Commons licence

Précautions

Se renseigner auprès des refuges sur l'état d'enneigement en avant-saison (juin) : les raquettes peuvent s'avérer indispensables sous peine d'enfoncer jusqu'à mi cuisses dans la neige.

Difficultés

Passages de 2 cols à 3082 et 3032m. Possibilité de neige tardive et utilisation de raquettes à neige en avant saison. Le col Rosset est un peu exposé et raide dans sa partie haute en venant de Benevolo.

Identification

Social Media