facebook pixel

Topo : Mont Peney + Croix du Nivolet depuis Saint Jean d'Arveydepuis saint jean d'arvey

Données techniques

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1315
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 9h
  • Temps de descente : 17h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune jusqu'au Peney, puis jaune et rouge jusqu'au Nivolet.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Continuer environs 300m après Saint Jean d'Arvey, chemin sur la gauche, juste avant Montagny.
Proposé le maddeneur Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

La seule difficulté de la sortie est de trouver le départ. Ensuite c'est une balade très plaisante dans la forêt quasiment tout le long et surtout très peu fréquentée (je n'ai croisé absolument personne de la journée hormis à la Croix du Nivolet).

Cela commence par une montée tout droit en direction de la falaise du Peney jusqu'à couper un chemin plus imposant qui part sur la droite. On commence alors la montée du "Tour du Mont Peney", compter environs 1h, montée régulière assez pentue mais agréable dans la forêt.
Au passage de la Dorette, prendre à gauche direction les crêtes du Mont Peney (ou sentier de la falaise). On passe au Passage de la Féclaz, puis on arrive peu après au Mont Peney (1354m). 1h30 se sont écoulées depuis mon départ.

On descend ensuite sur le Col de la Doria, puis on prend la direction de la Croix du Nivolet. On débouche dans un champ, qu'il faut longer environs 400m puis prendre sur la gauche (balisage jaune, ne pas suivre les points orange).

Lors de la montée, petit détour de 10' possible par le rocher de Charvetan, joli petit point de vue très tranquille.

On reprend la montée vers la Croix du Nivolet atteinte vers 12h30. (environ 2h depuis le col de la Doria) On ne s'attarde pas (trop de monde), on commence par suivre la direction du Sire mais à peine 100m après la croix prendre sur la gauche, "la cheminée du Nivolet". Le passage n'est pas difficile, et il n'y a pas d'échelles.
On croise en bas un chemin, prendre à gauche et traverser l'alpage du Nivolet.

Au croisement avec le chemin des barres du Nivolet, prendre sur la droite et entamer une petite descente direction la cascade de la Doriaz. (2h depuis la Croix du Nivolet)

Juste après la passerelle de la Doriaz, prendre à droite direction Saint Jean d'Arvey, passage à proximité de la passerelle de Lovettaz, puis à Lanceney.

On empreinte le parcours découverte et on arrive rapidement à la sortie de Saint Jean d'Arvey, il ne reste plus qu'à traverser les champs sur 400m jusqu'au parking. (1h depuis la cascade).

Creative Commons licence

Sorties associées

Date Titre Auteur
26-07-2012 balade en boucle à la journée très peu fréquentée, pratiquement t... Avatar de anonymous maddeneur

Identification

Social Media