Topo : Vignemale, Pique Longue depuis le barrage d'Ossoue

Oulettes d'Ossoue

• Balisage : GR10 pendant la moitié du temps. Ensuite, cairns plus ou moins faciles à suivre
  • Itinéraire :
  • Accès : Tarbes, Lourdes, Luz saint sauveur, Gavarnie. Prendre ensuite la direction du barrage d'Ossoue (8km). Route goudronnée sur 4km, puis piste parfois bien défoncée sur 4km (véhicules surbaissés s'abstenir)
Proposé le P-A Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du barrage, suivre le GR10 pendant environ 2h jusqu'au niveau des grottes de bellevue (sur la droite du sentier). Trouver un embranchement proche : à droite (épingle) le GR10 continue vers le refuge de Baysselance (30min) ; tout droit, on attaque la remontée vers le glacier d'Ossoue.

Suivre alors une sente cairnée, qui va nous faire rejoindre, longer puis traverser le torrent. À partir de là, suivre les cairns n'est pas toujours évident, mais ça passe partout du moment que l'on suit le cap : on vise le sommet du Montferrat. On remonte ainsi les pentes rocheuses jusque vers 2850m.

De là, on prend pied sur le glacier. On a évité la zone de crevasse qui se situe surtout en rive gauche dans la partie basse. Effectuer alors une traversée ascendante en visant la Pique Longue. Ôter les crampons et mettre le casque pour la partie terminale.

Retour par le même itinéraire, en faisant un petit détour pour apercevoir de plus près les grottes de Russell.

Glacier d'Ossoue à parcourir : piolet et crampons ; corde également si le glacier n'est pas dégagé (début de saison) 100 derniers mètres de dénivelé en escalade facile (II) ; casque INDISPENSABLE (le rocher est bon, mais avec le nombre de passages il y a pas mal de petites pierres qui peuvent voler)