topo : Le Grand Mont par l'arête Nord-Ouest

Vue d'ensemble

• Balisage : Partie basse jusqu'à 200m: sur GR Partie haute hors sentier: traces + cairns + un peu d'orientation
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par Albertville, puis Beaufort, Arêches, le Planey. Prendre à gauche, la route qui monte au Chornaix. Se garer juste au-dessus du centre de vacances.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre le sentier qui part vers le Sud en forêt et qui monte aux chalets des Combettes. Après ceux-ci, continuer à monter. A la bifurcation (on rejoint le Sentier du Tour du Beaufortain), ne pas prendre à droite la direction du chalet des Arolles, mais continuer vers le Sud en passant sous le Lac de Brassa puis sous la Légette du Grand Mont. Lorsque le sentier fait un grand virage à gauche (vers l'Est), le quitter et remonter la combe en direction de la Pointe du Dard. Vers 2300m environ, monter dans la pente à gauche, pour franchir la ligne de crête. On rejoint ainsi le Passage du Dard (2342m). Traverser le pierrier pour rejoindre la base de l'arête Nord-Ouest (cairn) que l'on remonte jusqu'en haut (trace); d'abord large et plutôt herbeuse, elle se rétrécit sur la fin en devenant rocheuse.
Boucler en descendant par la combe Nord ( du sommet, direction plutôt Nord-Est ). Une trace et des cairns permettent de descendre par cette combe pierreuse sur les lacs Cornu et Seston, puis sur le lac Tournant. Prendre alors à gauche le long du ruisseau qui franchit le verrou, le sentier du Tour du Beaufortain que l'on reprend jusqu'au parking.

Arête Nord-Ouest du Grand Mont : pas difficile, quelques passages raides mais peu exposés.

Sortie : Le Grand Mont par l'arête Nord-Ouest

Belle boucle qui n'est pas l'accès au sommet du Grand Mont le plus pratiqué. Arête Nord Ouest, peut-être plus fréquentée l'hiver, tout comme la Combe Nord qui est appelée la Combe des Cristaux semble-t-il. Une partie basse au milieu des rhododendrons et des myrtillers, une partie haute très minérale (on a même rencontré une personne qui récoltait des minéraux, dans la combe Nord), une randonnée agrémentée de lacs, un joli circuit qui nous a bien plu!