Topo : Crêt de la Neige , Grand Crêt, le Colomby de Gex et Grand Montrond en traversée

• Distance : + 20 km km
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Saint-Claude, remonter la D436 en direction du Col de la Faucille. A Mijoux, prendre à droite la D991 en direction de Bellegarde-sur-Valserine. Traverser Lélex et se garer près du point de départ du sentier menant aux divers refuges.

Itinéraire

Description

De Lélex, remonter le GR9 en direction du Refuge de la Loge. A hauteur du Refuge Le Ratou, quitter le GR en partant vers la droite en direction du Crêt de la Neige.
Après 1 km environ, prendre à nouveau à droite en direction du Brulat d'en Haut. On poursuit la montée en forêt pour rejoindre la crête et l'itinéraire du Balcon du Léman. On tourne alors à gauche pour atteindre le sommet du Crêt de la Neige.
Ensuite, c'est une longue traversée qui s'oriente vers le Nord-­Est et permet, en une succession de montées et de descentes, d'atteindre successivement le Grand Crêt (1702m), le Col de Crozet (où on rejoint le GR9, 1485m), le Colomby de Gex (1688m), le Grand Montrond (1614m) et enfin le Mont Rond (1596m).
On entame alors la descente vers la ferme du Crozat, puis le Col de la Faucille, d'où on emprunte la piste qui descend sur Mijoux.
De là, un trajet en car (vérifier les horaires car ils sont rares sur la ligne 153) ou mieux en stop permettra de regagner la voiture sans devoir emprunter la D991 sur 8 km ...

Cette sortie faisait partie d'un parcours itinérant de 10 jours www.facebook.com/photo.php?fbid=424393817595843&set=a.424393800929178.85314.182533401781887&type=3&theater/ qui, en ce qui concerne le Jura, comportait également le Crêt de Chalam et le Crêt Pela.