Topo : Tête de la Plane depuis Gigors

la Tête de la Plane

• Distance : 6,5 km
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage jaune PR sur presque tout le circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D 900B entre Tallard et le Lauzet-Ubaye, prendre la D 951 en direction de la Motte-du-Caire. 500 mètres après avoir traversé Gigors, prendre à gauche la route forestière de Gigors (ou route forestière de l'Ubac de Gigors) qui part vers le sud-ouest. S'arrêter à la barrière 1 kilomètre plus loin.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
A la barrière, continuer la route forestière qui monte en pente douce vers l'est.
A la première épingle à cheveux à droite, continuer tout droit puis, à une autre barrière, au Bosquet, à 965m, tourner à droite, sur le sentier balisé, direction "La Dent".
Suivre ensuite l'itinéraire balisé.
Le sentier passe à 20 mètres de "La Dent" (1310m). De ce petit promontoire rocheux, on a une vue panoramique qui s'étend depuis le Plateau de Bure à gauche jusqu'à Dormillouse à droite.
Continuer à monter sur le sentier balisé en direction de la tête de la Plane.
Au panneau "Tête de la Plane 1430m", on peut, si on veut, accéder hors sentier au sommet à 1446m en faisant un peu d'escalade facile. Compter un quart d'heure en plus aller et retour.

RETOUR
Suivre l'itinéraire balisé (comportant deux passages de petites barres rocheuses équipés d'une main courante), d'abord en direction de la source du Jas, puis en direction des Aires et de Gigors.
On revient ainsi au point de départ.