Le Rognon et Chevalet Som en circuit depuis
le Col de la Croix Haute

Le Rognon et Chevalet Som en circuit depuis
le Col de la Croix Haute

  • Altitude départ : 1176
  • Altitude sommet : 1851
  • Dénivelé : 1020
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Trait jaune discret de Boutouret jusqu'à ce que l'on quitte l'arête sud du Rognon.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Au col de la Croix Haute, passer le pont du chemin de fer et se diriger plein Est vers le ravin de l'Encura : on traverse le ruisseau à gué et on monte, par le chemin le plus à gauche, en direction d'un réservoir d'eau que l'on dépasse. Peu après une prairie, le chemin se sépare en deux, on choisit la branche de gauche. La montée devient plus rude. Vers 1380m, un chemin arrive de la gauche, coupe celui sur lequel on était et file vers le Sud en légère descente. Nous le suivons donc à droite dans une zone un peu humide au départ. Il traverse le ruisseau de l'Encura et remonte vers une large piste forestière que l'on prend à gauche. Peu après dans une épingle à droite, on quitte la piste pour, hors sentier, monter (Sud) dans un creux directement au col des Selles.
On gravit alors la rude pente jusqu'à Boutouret où on retrouve l'itinéraire venant des Sièzes (topo 2653). On poursuit par les crêtes de Cote Belle jusqu'à la croix du Rognon. On descend l'arête sud du Rognon jusqu'à 1690m environ. Là, on quitte le sentier pour piquer à gauche (Nord, Nord-Est), par des sentes de moutons, vers une clôture et un petit col sans nom jusqu'à la cote 1591m et le col de la Chante.
Filer au Sud jusqu'au col de Tourneron et gravir à droite (Sud Ouest) par des traces, la rude pente jusqu'au point 1714m. Suivre l'arête Sud du Chevalet Som jusqu'au sommet (cairn).
Revenir en arrière jusqu'au point bas de cette crête (1685 m environ) et passer versant ouest derrière les pins. Une sente apparaît, se dirige vers le Nord en légère descente, et 100m plus loin, dans une épingle à gauche (ne pas continuer la trace tout droit), revient vers le Sud, toujours en pente faible. On enjambe quelques arbres en travers. Elle se poursuit longuement et débouche sur une piste (1570m, cairn) que l'on prend en descente à droite. On ignore une piste qui part à gauche, puis on passe une épingle et on rejoint vers 1440 m (barrière métallique) une piste forestière que l'on prend à droite et qui nous mène à la butte 1395 m.
Prendre vers le Nord la large piste et juste avant la petite gorge (voir topo 4567), traverser le ruisseau du Fay, et obliquer vers l'Ouest en restant du mieux possible à la même altitude (1440m) pour rejoindre la bergerie 1411m vers la base de l'arête de Boutouret (on peu aussi tenter de traverser directement cette zone vallonnée pour rejoindre directement cette bergerie). Descendre (Ouest) et remonter (point 1386m) vers le Serre Lazare. Suivre la lisière de la foret. On rejoint un chemin que l'on descend à droite. Dans l'épingle suivante (à gauche), ignorer le chemin qui remonte à droite, poursuivre la descente et peu après prendre à droite la longue piste qui nous ramène (Nord) au col de la Croix Haute, en ignorant tous les embranchements qui peuvent se présenter.

Commentaires difficultés

Pente soutenue et escarpée juste avant le Rognon et petite partie rocheuse pour atteindre la croix; quelques mètre escarpés pour passer de l’arrête sud sur le col de la Chante.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Lus-la-Croix-Haute par la D1075 jusqu'au Col de la Croix Haute


Situation




Sortie du 12-11-2013

Dans le ravin de l'Encura

Le temps est superbe mais la température reste fraîche dans le ravin de l'Encura, encore à l'ombre. Il y a un peu de neige ça et là pour le décor. Nous prenons un petit chemin, peu après l'épingle de la piste, qui nous permet de rejoindre tranquillement le col des Selles.
Le soleil ne nous quittera plus. La neige peu profonde tient encore bien et nous ne serons pas handicapés pour monter la rude pente jusqu'à Boutouret. La dernière pente juste avant le Rognon est déneigée et nous parviendrons au sommet sans difficulté. Le panorama est somptueux.
Au bout de l’arrête Sud du Rognon la descente Nord Est sur le col de la Chantre est plus délicate car la neige accroche peu au sol et rend le terrain glissant. Nous l'abordons avec prudence.
Après le repas au col de la Chante, la nuit tombant assez tôt, nous laissons le Chevalet Som et rentrons directement sur le Serre Lazare et notre point de départ.
Une bien belle journée !

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h25
  • Dénivelé : 740 m
  • Participants : I. et J.

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-05-2013

Ciel bien couvert sauf au loin sur le Sud (hélas). Heureusement le pl...

grospapa

Identification

( ) bivouak.net

Social Media