Suivre la route plein nord sur 100 mètres et prendre un sentier à droite qui descend dans le vallon.
On arrive à une bifurcation. Prendre à droite et rejoindre la rivière.
VARIANTE : DU PARKING INFÉRIEUR AU BLAVET
Suivre la piste au sud-est. Celle-ci vire à gauche et traverse la rivière. Ne pas passer sur le pont, mais prendre le sentier qui reste en rive droite.
A la cote 201, on arrive à une bifurcation. On laisse la branche de droite qui remonte au col de Colle Rousse pour continuer au fond du vallon, balisage blanc rouge du GR 51. On atteint la rivière.
LES GORGES
Traverser la rivière au mieux et suivre le GR jusqu’au gué suivant que l’on franchit pour revenir en rive droite.
Le sentier remonte. On arrive à une bifurcation.
Prendre à droite pour gagner le pied des parois.
Longer la falaise à gauche, sud. On arrive à la grotte du Murréon avec son porche monumental.
Continuer le sentier qui descend légèrement sur une vingtaine de mètres et essayer de repérer les arches qui se trouvent contre la paroi à une dizaine de mètres au-dessus du sentier.
Revenir sur le sentier et rejoindre le GR que l’on continue à droite, sud.
Faire demi-tour quand on sort des gorges.
RETOUR
Revenir par le GR jusqu’au gué et le franchir.
Continuer le GR jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite un raide sentier qui arrive sur une piste au niveau d’une citerne.
Suivre la piste à droite, sud-est, jusqu’au point de vue sur les gorges.
Revenir à la citerne et continuer la piste jusqu’au pont et le franchir.
A droite, c’est le parking inférieur.
Pour le parking du col de Colle Rousse, prendre le sentier à gauche. On arrive à une bifurcation.
Prendre à droite, le sentier qui remonte, balisage blanc/rouge du GR 51.
Topo créé le : 20/06/2013
D 47 entre Bagnols-en-Forêts et la Bouverie (commune de Roquebrune-sur-Argens. Petit parking au col non nommé de Colle Rousse ou plus vaste, 1 km en aval, versant Bagnols.
Après une randonnée de la matinée au rocher de Roquebrune ( http://www.altituderando.com/Rocher-de-Roquebrune-sur-Argens ), je vais passer l'après-midi dans la fraicheur des gorges.
Elles sont assez étonnantes. Gorges profondes et resserrées, parois colorées et surplombantes, grottes, arches. Les ingrédients des massifs calcaires. Mais ce n'est pas du calcaire. C'est de la rhyolite, une roche rouge d'origine volcanique. Le gorges appartiennent à l'Esterel.
La grande paroi nord offre de belles curiosités. La grotte du Muréron, dont le porche est si grand que je n'ai pu le cadrer avec mon APN, il aurait fallu un objectif "fisheye". Et aussi ces 2 arches (il y en a sûrement d'autres), elles-aussi difficile à photographier car dans la double ombre d'une forêt dense et d'une exposition nord.
Horaire : 3h00
Dénivelé : 150 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...