Topo : L'Aupillon en boucle par son versant Sud

Col de l'Âne

• Altitude départ : 2045
  • Balisage : Marques jaunes et cairns à la montée. Points orange sur l'arête sommitale et la crête vers le col de l'Âne. Plus rien sous ce dernier col.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la route du Lauzet-Ubaye à Barcelonnette (D900), aller jusqu’aux Thuiles. À l’arrivée au village, prendre à gauche la petite route qui monte en raides lacets jusqu’aux Prats, puis de là aux Borels tout proches. Ensuite, continuer à monter, sur près de 5 km, la piste non goudronnée, encore carrossable mais assez chaotique, qui fait suite. On se gare au plus tard un peu avant les 2 bergeries des Hières, à 2045m (quelques places sur la gauche, avant la barrière).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Continuer au nord sur la piste, puis le sentier, en laissant les bergeries à droite. Le sentier traverse un alpage, rentre en sous-bois, passe à la Croix de Jaumasse (2100m) puis continue (NE). Vers 2170m (poteau), on peut poursuivre soit à droite (SE) soit tout droit (N), les deux orientations (balisées) mènent au lac de l’Aupillon. La seconde est plus intéressante, car on bénéficie alors de très belles vues sur d’imposantes masses rocheuses. Cette sente traverse le torrent issu de la petite cascade de la Pisse (à droite), puis se dirige vers de grandes barres rocheuses. Le passage se trouve à droite (trace, cairns). Il surmonte aisément la barre (cairns à la sortie) et débouche sur le vaste et reposant vallon de la Bonne Fontaine (sources, bergeries) vers 2440m. L’Aupillon est alors bien visible au bout de la crête à droite, tout comme beaucoup plus à gauche sur la même crête le col de l’Âne, qu’on empruntera à la descente. Mais pour accéder au sommet, il faut d’abord monter en pente très douce jusqu’au fond du vallon (E), rive droite du torrent du Rioclar (trace intermittente, cairns). Là on rejoint par un mouvement tournant sur la gauche, le "lac" inférieur de l’Aupillon (2555m, panneau) – ou plutôt ce qu’il en reste hélas, à savoir une grande flaque d’eau… La contourner par la gauche et remonter vers le nord (traces, quelques cairns). Vers 2650, une trace mène vers l’est au lac supérieur (puis au col) de l’Aupillon, encore un vrai lac celui-là, plus petit mais bien rempli (un aller-retour est conseillé si l’horaire le permet) !
Continuer ensuite à monter (NW) dans de raides pentes de caillasses, en suivant les traces et les quelques cairns (le petit lac est alors bien visible derrière soi). On finit ainsi par déboucher vers 2800m à un collet sur une crête en contrebas du sommet (qui se dresse, imposant, à droite). De l’autre côté, belle vue côté Embrun avec le beau lac de Ste Marguerite tout en bas. Il reste à grimper au mieux sur la raide arête rocheuse à droite, en suivant bien les marques à la peinture orange qui balisent à partir de là l’accès le plus aisé au sommet. La vue y est parait-il très belle de tous côtés (mais le jour où j’y suis allé elle ne dépassait pas quelques mètres, vu la densité du brouillard qui m’avait enveloppé en arrivant sur l’arête !).

Désescalader ensuite l’arête rocheuse par la voie de montée (points oranges) jusqu’au collet, puis là ne pas redescendre à gauche mais continuer tout droit sur la crête (WSW) en suivant toujours les points oranges bien commodes. On contourne ainsi par la gauche un premier sommet à 2749m ; puis on remonte sur la crête et on y reste un bon moment (tout en bas à gauche on voit bien les bergeries de la Bonne Fontaine). On passe alors sans aucune difficulté aux points 2634, 2542, 2571, avant d’arriver enfin, au bout du toboggan, au Col de l’Âne (ou col de L’Eissalette, poteau, 2524m - un sentier y descend à droite jusqu’au lac de Ste Marguerite).
Du col, descendre à gauche (SSE), hors trace, dans des pentes assez soutenues, mi-herbeuses mi-caillouteuses, en se tenant à peu près à l’aplomb du col (trace d’un ruisseau à sec un peu plus bas). Vers 2200m, quitter cette trace (qui va devenir de plus en plus raide) et obliquer à droite (SW), puis vers 2100 m se rediriger progressivement à gauche (Sud) pour rejoindre, par une pente plus douce, le bon chemin forestier qu’on croise à angle droit (il vient de la cabane de la Choupette à droite) et qu’on suit sur la gauche. [Autre possibilité : continuer à descendre dans les blocs du lit du ruisseau à sec, et lorsqu’il devient vraiment trop raide (petite cascade !) le franchir et remonter au mieux sur le versant opposé, rive gauche, d’où des pentes d’herbe débonnaires mènent au fond du vallon, et de là rejoindre le chemin forestier, visible plus à droite où il fait un grand virage avant de franchir le Rioclar].
Suivre alors sur env. 2,3 km, ce chemin forestier confortable qui, après être passé près d’une croix, se dirige en sous-bois vers le sud. Mais attention : vers 1840m, lorsque ce chemin descendant bien marqué vire à droite (il va ensuite passer sous une maisonnette et franchir le Rioclar au bas d’une cascade – si vous les voyez c’est que vous avez loupé l’embranchement et qu’il ne vous reste plus qu’à remonter !), il faut impérativement le quitter avant le virage pour prendre, vers la gauche, un chemin moins visible car moins fréquenté, à demi herbeux, et qui continue plein sud, mais en remontant ! Il faut alors suivre ce dernier jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’il butte vers 1965m sur la piste carrossable prise à la montée. Il ne reste alors plus qu’à monter tranquillement cette piste sur près de 850m, jusqu’au parking et à la voiture.

Carte, boussole et altimètre fortement recommandés.

Recherche d'itinéraire hors traces notamment sous le col de l'Âne. Passages raides ou un peu exposés sur l'arête sommitale et au début de la crête (contournement du sommet 2749) à la descente.