ALLER
Prendre le sentier Widman en direction du Mont Guillaume.
On passe à la chapelle des Séyères: panneau explicatif sur Saint Guillaume et source.
Continuer le sentier Widman vers le mont Guillaume.
150 mètres après la chapelle, bifurcation à droite, toujours vers le mont Guillaume.
A la première épingle à cheveux vers la gauche, à la cote 2233, quitter le sentier du mont Guillaume pour chercher en face le sentier qui monte au col de Trempa-Latz.
Remarque: On a un itinéraire plus sympathique, mais un peu plus long, en montant au mont Guillaume, puis en faisant les crêtes (faciles) jusqu'au col de Trempa-Latz; compter 100 mètres de dénivelé et une demi-heure de marche en plus.
Au col de Trempa-Latz, prendre le temps de regarder la ligne de crête vers le nord-est, qui monte à un premier sommet à 2671m, redescend au col de Chante-Perdrix, puis remonte à la tête de Chante-Perdrix. Observer la bande herbeuse qui descend de la tête de Chante-Perdrix à gauche d'une paroi rocheuse, située elle-même à gauche de la ligne de crête, car c'est par là que l'on passera tout-à-l'heure.
Dans l'immédiat, la crête commence par une partie rocheuse que l'on contourne d'abord par la droite en suivant des drailles dans l'herbe, puis par la gauche en suivant une ligne de cairns.
Arrivé vers 2590 mètres d'altitude, obliquer vers la gauche et redescendre légèrement pour atteindre la bande herbeuse qui se remonte facilement sur sa limite gauche. On a à cet endroit une belle vue sur le lac Brun.
Obliquer très légèrement à droite vers le haut de la pente herbeuse pour atteindre la tête de Chante-Perdrix. Beau panorama.
RETOUR
Descendre sur l'arête nord-est en direction du col 2606, puis plonger vers l'est dans un vallon.
Descendre un peu ce vallon vers le nord-est, puis obliquer à droite en visant un gros cairn bien visible sur un petit sommet à 2511m vers l'est.
On aperçoit deux lacs. Le lac de l'Hivernet est celui de droite.
Passer à proximité du col situé sous le gros cairn et tourner à droite vers le lac de l'Hivernet.
Traverser un pierrier en suivant une sente, puis descendre à travers quelques alpages vallonnés pour rejoindre le lac (2352m).
Traverser le ruisseau à la sortie du lac pour trouver le sentier bien tracé qui ramène au point de départ en passant par l'Aiguille et les Fontainiers.