Depuis le Clot de la Balme prendre la direction du pas de la Balme. Le sentier longe (en contrebas et en forêt) une piste de ski en activité, puis rejoint une ancienne piste de ski qui commence à être envahie de petits arbustes.
Vers 1650m, quand cette piste tourne à gauche, descendre une trentaine de mètres le fond de vallon plein sud (plusieurs passages possibles, c'est nettement moins raide 20 ou 30m avant (à l'Est) les petits piquets avec fil de fer qui "bloquent" le passage).
Dans le petit vallon on avance au mieux (relief très vallonné et boisé) vers le replat 1732m sous le Pas, que l'on rejoint ensuite à vue. Éviter d'essayer de rejoindre le sentier d'été, car il arrive au pas par une traversée qui peut être pénible avec de grosse quantités de neige ou par neige dure..
Retour par le même chemin, ou bien : rejoindre le haut des pistes vers la Roche du Coin, 150m au dessus du Pas de la Balme. La pente est un pue plus fort mais mais, exposée plein Sud et au vent, elle retient peu la neige.
On longe les pistes (rester bien au bord ; c'est assez large pour ne pas poser de problème de cohabitation avec les skieurs de piste) jusqu'à rejoindre le sentier d'été vers la cabane de Combeauvieux, puis le point vers 1650m où on rejoint l'itinéraire de montée.
Itinéraire qui me semble assez peu exposé aux chutes ni aux avalanches, mais ce n'est pas une garantie absolue : la montagne hivernale reste dangereuse !