Topo : Pointe de Méribel Le Tour, par le Passage de la Grande Marianne

• Itinéraire :
  • Accès : Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moûtiers, puis celle de Méribel/Courchevel en restant sur la route principale en direction de Pralognan-la-Vanoise. A hauteur de Chambéranger, prendre à gauche et remonter l’étroite route qui conduit à Plan Fournier où on gare la voiture.

Itinéraire

Description

De Plan Fournier (1725 m), passer entre les chalets et prendre vers le Nord le sentier qui conduit à la Tour du Merle.
Le tracé se raidit brusquement jusqu’au point de passage entre les vallées de Pralognan et de Champagny (1941 m).
De là, il est possible de gagner vers la gauche le pied de la Tour du Merle (1973 m) que l’on peut gravir par un passage câblé.
Poursuivre ensuite l’itinéraire initial qui descend quelque peu avant de remonter vers le Nord-Est en direction des Chalets de Méribel.
Le tracé se poursuit en amorçant une boucle vers l’Est en passant par les éboulis du Plan Bois François.
Ensuite, une brève descente avant d’amorcer la montée vers le refuge du Plan des Gouilles (2360 m).
La pente se raidit à nouveau à l’approche du refuge.
De là, on s’oriente vers le Sud-Ouest en longeant une gouille puis vers l’Ouest en direction du Passage de la Grande Marianne.
La trace initiale se fait plus discrète à mesure que l’on progresse dans les éboulis.
On s’oriente alors plein Sud dans la combe située au pied de l’Arête de la Grande Marianne jusqu’à atteindre le col situé au pied de la Pointe de Méribel.
On entame alors la rude descente équipée de câbles.
On rejoint les alpages et on progresse au mieux jusqu’à rejoindre une trace qui repart vers le Nord-Ouest en direction du chalet "La Cave" situé à Plan Fournier dessus.
Le sentier nous ramène alors à la petite route en aval de Plan Fournier.

A voir sur le web

A ne pas pratiquer par temps humide.