facebook pixel

Topo : Tête du Colonney depuis Praz Coutant

Arrivée au sommet

Données techniques

  • Altitude départ : 1270
  • Altitude sommet : 2692
  • Dénivelé : 1440
  • Temps de montée : 5h15
  • Temps de descente : 3h15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Sentier toujours marqué. Au Col du Colonney, suivre à gauche les bonnes marques à la peinture bleue. Cairns dans la montée finale. Pour la boucle de retour, grosses marques rouges depuis le carrefour après la Tête des Lindars jusqu'au refuge.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la D43 jusqu'à Plateau d'Assy (au nord de St Gervais). De là, prendre la direction de Plaine Joux. Se garer dans le virage (grand parking à droite) à la sortie de Praz Coutant vers Plaine Joux (croix au-dessus).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, traverser la route et prendre le sentier qui s'élève au-dessus en forêt (Nord puis Nord-Ouest). Laisser successivement à droite le sentier de Plaine Joux, puis plus haut à gauche celui des Chalets de Varan. Le sentier monte ensuite plus raide à découvert dans les éboulis, à l'assaut de la falaise qu'il surmonte moyennant de nombreux lacets, jusqu'à la cheminée de Platé. Après une passerelle métallique fixée dans le rocher, on débouche sur le vaste plateau de lapiaz, puis rapidement aux chalets de Platé où se niche le refuge (2032 m).
Du refuge, l'itinéraire part d'abord à droite (Est-Nord-Est) vers le Col de la Portette, puis quitte ce sentier pour virer à gauche (Nord) dans de spectaculaires lapiaz et des blocs composites, jusqu'au Col du Colonney (2321m). Au Col, suivre à gauche (Ouest) les marques bleues. La trace mène ainsi successivement sans aucune difficulté à (ou sous) la Tête de Monthieu (2479m) puis (Sud-Ouest) à la Tête des Lindars (2560m).
On continue ensuite sur la crête, toujours dans la même direction, jusqu'à la courte descente au Col de Tré l'Epaule (2532m) : là, une brève mais raide désescalade est facilitée par une chaine et des échelons. Après un passage rapide sur une crête plus effilée, mais toujours sur sentier, on descend dans une cuvette au pied du bastion sommital, où il faudra le plus souvent traverser (ou passer sous) un névé persistant. Il ne reste plus ensuite qu'à monter en versant Nord, dans des éboulis puis quelques gradins faciles, au sommet de la Tête du Colonney.
Là on bénéficie de la vue peut-être la plus grandiose qui soit sur toute la chaîne du Mont-Blanc (entre autres !).

Pour la descente, on peut bien sûr reprendre l'itinéraire de montée (par ex. si on veut retrouver les lapiaz sous un autre angle). Mais on peut aussi aimer le changement et préférer réaliser une boucle à partir du point 2485 (au niveau de la station supérieure du télésiège des Lindars Nord) jusqu'au refuge de Platé. Repérer alors à cet endroit, à droite, la panneau "Chalets de Platé par les Forts" et une grosse marque rouge sur un rocher, point de départ du sentier, plus herbeux que rocheux, qui permet de revenir plus aisément au refuge (Sud-Est, puis Sud, puis Est) en longeant puis en contournant par la gauche les rochers des Forts de Platé.
Du refuge, il ne reste plus qu'à redescendre au parking par le sentier de montée.

NB : On peut aussi effectuer cette randonnée en 2 jours, en passant par exemple la nuit au refuge de Platé. Dans ce cas, il peut être intéressant, le 1er jour, de compléter la montée au refuge par un aller-retour facile (compter 1h30 et 320m de dénivelé en plus) au Col de la Portette (2354m), d'où la vue est très belle sur tout l'Est, et notamment sur la chaine des Fiz.


Creative Commons licence

Précautions

Prudence minimale de mise dans le franchissement des lapiaz, véritables crevasses minérales aux profondeurs parfois insondables ! A faire idéalement par temps sec et évidemment sans neige. Se renseigner aussi sur le franchissement du névé dans la cuvette sous le bastion sommital.

Difficultés

Bref passage délicat en désescalade au Col de Tré l'Epaule (mais sécurisé : chaine et quelques échelons métalliques). Bref passage un peu expo sur l'arête. Quelques gradins faciles sous le sommet.

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
07-09-2014

Depuis que je rêvais de fouler un jour le mythique "dé...

Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media