topo : Pointe de Rognier par le Gargoton

Le Grand Canal

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Pontcharra > La Rochette > Presle > le Mollard. Prendre ensuite direction Mollard Ciseaux. Continuer la route puis une bonne piste jusqu'au parking (1220m). Ne pas prendre la piste qui monte à la Chapelle de Prodin.
Proposé le matt.

Itinéraire

Du parking filer tout droit. Passer un pont puis 50m après prendre à gauche (marques jaunes) un sentier qui monte le long du torrent. Vers 1330m quitter le torrent pour prendre à droite, le sentier chemine alors en courts lacets pour atteindre les Chalets du Gargoton (quasiment en ruines, 1463m), continuer sur le sentier de gauche. Vers 1580m prendre toujours à gauche pour atteindre, après une traversée, les sources du Gargoton à 1630m (très joli coin pour planter la tente). Monter ensuite direction N-E vers les sources. Vers 1750m prendre soit à gauche dans les vernes le sentier qui passe sous le refuge des Plattières, soit à droite un sentier un peu plus direct. Une fois la croupe contournée, le col de la Perche est à vue, au bout du vallon.

Du col (1984m) prendre à droite (sud) un sentier à flanc. La pente se redresse un peu dans les éboulis (assez instables) pour atteindre un petit col (non nommé). Continuer à droite (marques jaunes) en léger contrebas puis sur la crête, pour atteindre le sommet par son versant nord. Vous y découvrirez une jolie table d'orientation et une énorme croix disgracieuse...
Descente par le même itinéraire.

Quelques passages un peu escarpés et une pente un peu raide, méfiance par temps humide.

Sortie : Pointe de Rognier par le Gargoton

avec du temps pareil c'est pas le top. Alors dmanche matin voyant quelques éclaircie en altitude, je part.
Direction la Pte de Rognier juste en face de la maison. Mais au départ c'est le brouillard. Je monte par le chalet de la Doua, le chemin n'est plus trés bien marqué aprés le chalet et avec le brouillard c'était encore mieux, un peu d'orientation çà fait du bien. La traversée du torrent fut un peu caothique.
En arrivant au sommet, ce fut un vrai régale car j'ai eu le droit a une vrai éclaircie.
Conclusion, la montagne est un paradis