Topo : Rocher du Pays par le Col François et le Col de Montartier

Vue d'ensemble

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Peu de balisage. Bon sentier jusqu'aux chalets des Plans, trace ensuite. Au-dessus de 2000m, hors sentier
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Albertville,prendre la N90 direction Moutiers; sortir à Freissons-sur-Isère. Prendre la direction du Col de la Madeleine. Se garer après un virage à gauche (petit pont), 2,5 km après Celliers-dessus (parking les Gonthiers).
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Démarrer la randonnée par la piste, en rive droite du ruisseau des Plans. Au niveau du point 1851m, traverser le ruisseau et suivre le sentier jusqu'au chalet des Plans (en rive gauche du ruisseau). Poursuivre ensuite la montée par un sentier plus ou moins marqué. Vers 2050m, le sentier part vers la droite; le quitter pour suivre toujours la même direction NE, le Rocher du Pays est devant nous en plein dans l’axe. On arrive sur un replat vers 2100m (zone humide). Le traverser pour prendre la direction d’un éboulis sous le Rocher du Pays. Ne pas monter dans l’éboulis mais monter dans l’herbe sur la droite. En haut de celui-ci, prendre alors la direction SE (on traverse une zone de gros rochers) pour arriver un peu au-dessus des lacs de Roche Noire. Reprendre alors la direction NE pour atteindre par une traversée le Col François. Remonter ensuite la crête à droite (possibilité de contourner quelques ressauts rocheux versant Sud) jusqu’au sommet du Rocher du Pays.
Descente par l’arête rocheuse direction Nord jusqu’au Col de Montartier. Plonger alors à droite (versant Est) dans une combe herbeuse assez raide sur 50 m puis de moins en moins raide. Rejoindre ainsi le replat (2100m). Redescendre ensuite par l’itinéraire de montée.

Quelques passages escarpés sur le parcours de crête Pente herbeuse raide sous le Col de Montartier