Du parking, prendre la piste qui monte vers le Sud. Après une centaine de mêtres, la quitter et en prendre une autre qui monte à droite ; à une bifurcation vers 1550m, prendre à droite. On arrive sur un replat vers 1600m. Continuer encore une quarantaine de mêtres et prendre une piste herbeuse qui part à nouveau à droite (petit cairn). Elle se transforme vite en un sentier bien marqué et agréable. Dans une clairière, prendre encore à droite. On arrive ainsi sur l’épaule Nord-Est qui descend de la Pointe du Glais Rouge en passant sous la ligne haute-tension (1860m). Continuer de suivre le sentier qui descend de quelques mêtres d’abord en versant Nord puis après être passé à côté d’un petit chalet, en versant Est. Après le chalet, la sente devient moins marquée ; elle monte un peu pour mieux traverser quelques ruisseaux. On vient ainsi (alt 2000m) buter contre l’arête Est rocheuse qui descend du Bellacha. Remonter alors toute la combe entre pentes herbeuses et gros éboulis pierreux jusqu’au sommet (2484m). Pour la descente, suivre la crête vers le Sud, puis vers le Sud-Est pour plonger (sentier + cairns) vers le Col de l’Homme (2237m). Du col, passer en versant Nord de la Pointe des Arangles sans trop descendre en traversant des pierriers pour rejoindre un autre collet (alt environ 2000m) sur la crête Nord-Est qui descend de la Pointe. Descendre en versant Est dans des pentes herbeuses raides ; ne pas trop descendre et rester à flanc dans les pentes herbeuses à gauche pour rejoindre un petit col (en remontant d’une cinquantaine de mêtres) au pied de la Pointe du Glais Rouge (alt 2100m). Faire l’aller et retour au sommet (2163m). Descendre alors dans la combe Nord-Est pour rejoindre le sentier de la montée au niveau des pylônes électriques. Retour au parking par le même sentier.
Commentaires difficultés
Difficulté au niveau de l'itinéraire (parties hors-sentier) et pour l'orientation
Topo créé le : 28/10/2014
A Albertville, prendre la direction de Direction Moutiers. A Feissons-sur-Isère, quitter la voie rapide pour prendre la direction du Col de la Madeleine. Dans la montée, prendre à droite une route qui mène au village de Bonneval. La route se poursuit ensuite ; Continuer jusqu’au bout de la route et se garer à l’altitude de 1470m (le Mont).
Lors d’une ancienne randonnée, nous étions venus sur ce versant Est du Bellacha. Après être montés par le Col de l’Arc, nous avions essayé de boucler par cette combe Est ; sans succès. C’est pourquoi, j’avais envie d’y revenir par un autre point de départ en essayant depuis Bonneval. Y-a fallu chercher un peu pour trouver le départ du sentier (beaucoup de pistes qui partent dans tous les sens) mais ça en valait le coup. Seul toute la journée et plus particulièrement dans la combe qui remonte sous la Platière au milieu de plusieurs dizaines de chamois qui courent dans tous les sens. Une traversée sous le Col de l’Homme pas très aisée à cause du givre et de la neige. Une gourde mal vissée qui se vide à moitié au départ. Une journée source d’émotions riches et variées. Un chalet du Mont d’en Bas, s’appelle le Paradis ; que dire de plus !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...