Traverser Charamel en suivant le sentier balisé, direction "Clot la Cime".
Au panneau "Clapouse, alt 1390 m", prendre à gauche, toujours direction "Clot la Cime".
Ce sentier passe à l'Oratoire, cote 1473.
A 1520 mètres d'altitude, on trouve un embranchement de deux pistes, toutes les deux balisées; prendre la piste de droite, celle de gauche sera pour le retour.
Cette piste, qui devient un sentier, contourne Clot la Cime par l'est, puis par le nord en offrant une très belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et les montagnes avoisinantes.
On aboutit à ce qui semble être le sommet, indiqué par un panneau "Clot la Cime, 1575 m" (en fait on se trouve au point IGN 1583 et le sommet 1594 se trouve 170 mètres plus au sud).
Prendre à ce panneau la direction "Clapouse, La Bréole" avec l'indication "Clot la Cime (retour)".
On aperçoit presque immédiatement le sommet 1594, qui était auparavant caché par des arbres. On peut se faire plaisir en y allant hors sentier.
Continuer ensuite le sentier de retour, qui devient piste et rejoint effectivement la piste de montée à la bifurcation à 1520 mètres.
Passer l'Oratoire, puis environ 160 mètres plus loin, prendre sur la droite, hors PR, un ancien chemin, non balisé, et le suivre jusqu'aux Croix.
On y trouve une grande croix portant l'inscription "Les Croix - Août 2001", ainsi que des antennes. Le chemin d'accès a sans doute été tracé au moment de l'édification des antennes.
Pour le retour, l'itinéraire classique consiste à revenir sur ses pas jusqu'au sentier balisé et à le suivre jusqu'à point de départ.
Remarque: Le détour par les Croix peut bien sûr être ignoré; on gagne alors 25 minutes de marche et 25 mètres de dénivelé.
Il y a une autre solution pour revenir des Croix, si l'on n'a pas peur de faire un peu de hors sentier pentu en sous-bois. Voir la trace n°1063: Revenir une cinquantaine de mètres vers le nord sur le chemin par lequel on est arrivé, puis descendre hors sentier vers l'ouest, sud-ouest pour rejoindre la Crête de Clabouréou, bien visible en contrebas.
On trouve sur cette crête une vague piste de 4x4, sans doute tracée par des chasseurs, que l'on suit jusqu'à la ligne électrique.
On peut continuer ensuite la crête sur un sentier.
A l'approche de la fin de la crête, on trouve une piste qui descend en versant sud-est jusqu'à la Croix de Clabouréou (cote 1341).
Puis on descend vers le Ravin du Champ de l'Asse où l'on trouve une bonne piste qui rejoint Charamel.